Guillaume Musso, «auteur préféré des Français», vraiment?

LIVRES Guillaume Musso sort ce jeudi son 13e roman, «La fille de Brooklyn» (XO Editions). D’où tient-il ce titre «d’auteur préféré des Français» qui lui colle à la peau?... 

Annabelle Laurent

— 

Guillaume Musso, le 21 juin 2014.
Guillaume Musso, le 21 juin 2014. — BALTEL/SIPA

Guillaume Musso est « l’auteur préféré des Français » et vous ne voulez pas y croire. A entendre cette appellation reprise partoutl’AFP en tête, on croirait presque que la France lectrice n’a goût à rien  (ce niveau de déprime-là) depuis les douze mois qu’elle attend la sortie du 13e roman de l’auteur, enfin en librairie ce jeudi... Et ça, ça vous fait mal. Parce que vous êtes snob et fier de l’être. Ou parce que vous le lisez, oui, mais comme un plaisir coupable, et n’oseriez jamais le citer comme votre auteur fétiche. Ou parce que vous ne le lirez jamais, vous m’entendez, jamais, ne serait-ce que par respect pour votre prof de français de 1ère L.

Mais quel que soit votre profil, savez-vous justement d’où Musso tient ce titre d'«auteur préféré des Français»?

Pagnol, Hugo, Zola, Verne, Molière, Maupassant... et Musso

A la fin du communiqué de presse glissé dans le livre, au bas d’une page égrenant les chiffres d’une « trajectoire exceptionnelle », la référence est rigoureusement indiquée : « Ecrivain vivant préféré des Français », selon le sondage BVA Les Français et la lecture publié en août 2015 [ici en PDF]. Celui-ci, le premier de ce type réalisé, s’intéressait à la fois aux habitudes de lecture des Français et à leurs auteurs préférés, français et étrangers, de romans, polars et BDs.

Comment était posée la question pour en arriver à placer Musso n°1 des auteurs vivants ? De la façon suivante : « Parmi les 30 écrivains français suivants, les plus souvent préférés des Français, lequel préférez-vous ? ». La liste des 30 écrivains avait été préétablie par un premier sondage réalisé par BVA une semaine plus tôt, en question ouverte, sans aucune suggestion de réponse.

Le verdict :

«Parmi les 30 écrivains français suivants, les plus souvent préférés des Français, lequel préférez-vous?». Jusqu'à trois réponses étaient possibles. Sondage réalisé en juillet 2015.
«Parmi les 30 écrivains français suivants, les plus souvent préférés des Français, lequel préférez-vous?». Jusqu'à trois réponses étaient possibles. Sondage réalisé en juillet 2015. - BVA

L’étude précise que Musso est particulièrement apprécié des femmes, qui le citent en 4e position, à 14,9 %, derrière Pagnol, Zola et Hugo, tandis qu'il n’apparaît pas dans le top 5 des hommes. Les 18-24 ans sont les plus mussophiles : ils sont eux 18 % à le citer, nous indique BVA... 

En plus de Musso et Levy, neuf autres écrivains français vivants sont cités parmi les 30: Amélie Nothomb, Katherine Pancol (13e ex-aequo avec… Boris Vian. Tremble, Boris), Fred Vargas et Jean d’Ormesson, Bernard Werber, Anna Gavalda, Michel Houellebecq, et Jean-Christophe Rufin, 23e ex-aequo avec... Stendhal (Rouge Brésil, Le Rouge et le Noir... Pardon, on sort). 

Par ailleurs, « jusqu’à 3 réponses étaient possibles ». Ce qui signifie que parmi les sondés auxquels étaient proposés 30 noms, 9,2 % ont cité Guillaume Musso, pas nécessairement en n°1, mais en 1ère, 2e ou 3e position. Voilà de quoi mieux situer ce fameux titre victorieux. Le pourcentage reste, on vous l’accorde, non négligeable…

Tout dépend du sondage 

« Musso, premier ? Je croyais que c’était Marc Levy ? » A quelques mois près, oui. Les grands sondages sur la lecture paraissent au moment de la rentrée littéraire (septembre) et du Salon du Livre (mars). En mars 2015, Le Figaro réalisait un tout premier sondage OpinionWay sur la popularité des écrivains. Distinction avait été faite entre « écrivains contemporains » et « écrivains classiques ». Marc Levy arrivait en tête avec 25,1 % des votes, devant Jean d’Ormesson (24,2 %), Guillaume Musso (20,3 %), Max Gallo (17 %), Amélie Nothomb (15,2 %), Michel Houellebecq (14,5 %), Fred Vargas (13 %), Anna Gavalda (12,8 %), Alexandre Jardin (11 %), Eric-Emmanuel Schmitt (10,5 %) et Katherine Pancol (9 %). Tous enfin débarrassés de la concurrence de Pagnol, Hugo et les autres, en compétition sur un autre court.

Levy ou Musso, au coude-à-coude à quelques mois près (même si Jean d’Ormesson est aussi dans l’affaire) ? « Les sondages sont toujours très proches des actualités des auteurs, note Guillaume Inigo, chez BVA. Il suffit que le sondage soit réalisé au moment de la sortie du livre de l’un et de la grande visibilité médiatique qui l’accompagne pour que cela le fasse passer devant l’autre.» A vérifier bientôt dans l'autre vague de l'étude qui devrait être réalisée «à la rentrée littéraire prochaine», indique BVA. 

Le plus vendu, ça oui

Dans les médias, Musso est alternativement désigné « auteur préféré des Français » et « auteur le plus vendu », et les deux expressions un peu trop rapidement confondues. Reste que le titre d’auteur le plus vendu en France est incontestable : Musso est indétrônable depuis cinq ans. En 2015, l'auteur a vendu plus de 1,7 million de livres, selon les chiffres collectés par GfK en janvier 2016 pour Le Figaro , bénéficiant de la publication en poche chez Pocket de Central Park et Demain en plus de celle de L’instant présent sorti en mars. 

Depuis le début de sa carrière (son premier roman, Skidamarink, est paru en mai 2001), Musso a vendu plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde. Il est traduit en 40 langues. Des chiffres  qu’il ne s’expliquait pas, lundi, au micro d'Yves Calvi sur RTL : « C'est toujours très difficile d’expliquer un succès. Il faut surtout ne pas y penser quand on écrit, sinon vous perdez vos moyens». Et votre titre de n°1, Guillaume, il ne faudrait pas perdre votre titre.