Urgentissime, Feignardise, Spoiler, Noob… L’un de ces quatre mots pourrait entrer dans le dico

VOCABULAIRE La Coupe de France des mots absents du dico touche à sa fin…

Benjamin Chapon

— 

Les demi-finales de la Coupe de France des mots absents du dico passionnent les Immortels de l'Académie française
Les demi-finales de la Coupe de France des mots absents du dico passionnent les Immortels de l'Académie française — EREZ LICHTFELD/SIPA

Voilà l’heure des demi-finales. Mercredi, quatre matchs se sont disputé dans la première Coupe de France des mots absents du dictionnaire, organisée par 20 Minutes.

Urgentissime a battu Azerty sur le fil. Feignardise a en revanche écrasé sans pitié Défriender, qui fut pourtant l’un des favoris de la compétition. Le match le plus serré a opposé Kébabier et Spoiler. L’anglicisme l’emporte à quelques voix près. Enfin, Noob l’emporte assez largement sur Bromance.

Un seul vaincra

Les demi-finales verront donc deux oppositions au sommet : Urgentissime contre Feignardise et Spoiler contre Noob. Un duel de néologismes indispensables et un autre d’anglicismes issus des nouvelles pratiques numériques et culturelles.

La grande finale opposera donc un anglicisme et un néologisme. Pour mémoire, 20 Minutes s’engage à défendre le mot vainqueur dans une campagne pour qu’il accède aux dictionnaires de référence, voire à celui de l’Académie française.