Défriender, affalage, noob, spoiler… Le scandale de ces mots qui ne sont pas dans le dico

VOCABULAIRE A l’occasion de la Semaine de la langue française, «20 Minutes» organise la Coupe de France des mots absents du dictionnaire…

Benjamin Chapon
— 
Le Larousse illustré
Le Larousse illustré — Miguel Medina AFP

On a « spondée » mais pas « spoiler ». On a « affilié » mais pas « affalage ». On a « noria » mais pas « noob ». On a « kéké » mais pas « kébabier ». Et que dire des « koaliner », « Absurdie », « défriender », « anamour », « annif », « vlog » ou « big up » ?

Chaque année, les dictionnaires de référence accueillent une centaine de nouveaux mots, essentiellement des noms propres mais aussi quelques communs. Hélas, il en manque encore. Enormément.

20 Minutes a décidé de lutter à sa petite mesure contre ce fléau en organisant la première Coupe de France des mots absents du dictionnaire au cours de la Semaine de la langue française.

Du 12 au 20 Mars 2016, seize mots choisis par vos soins s’affronteront. Le vainqueur deviendra notre champion et recevra tout notre soutien logistique pour intégrer enfin le dictionnaire.

Avant que ne débutent les matchs à élimination directe, il faut sélectionner les seize finalistes.

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez aller piocher sur l’Antidico ou sur les nombreux blogs recensant les mots-valises ou néologismes les plus amusants. Le site Wikilf milite pour l’invention de nouveaux mots, tout comme les auteurs du Dico du futur.