Man Booker International Prize: Deux auteures françaises en lice

LITTÉRATURE Marie NDiaye et Maylis de Kerangel figurent parmi les douze romanciers en lice pour décrocher le prestigieux prix littéraire cette année...

F.R.
— 
Les romancières Marie NDiaye et Maylis de Kerangal
Les romancières Marie NDiaye et Maylis de Kerangal — MARTIN BUREAU - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les romancières françaises ont la cote avec le Man Booker International Prize. Le prestigieux prix littéraire vient de publier une première sélection de lauréats potentiels. Et parmi les douze noms, se trouvent deux romancières françaises : Marie NDiaye pour La divine et Maylis de Kerangal pour Réparer les vivants. On peut dire que les auteurs francophones ont su convaincre le jury puisque Fiston Mwanza, Congolais vivant en Autriche, est aussi en lice avec son Tram 83.

Résultat le 16 mai

La concurrence sera rude puisque, au côté du trio, figurent deux Nobel de littérature, Orhan Pamuk et Kenzaburo Ôe, avec leurs romans respectifs A Strangeness in My Mind et Death by Water.

La liste de douze écrivains sera ramenée à six auteurs le 14 avril et le lauréat 2016 sera annoncé le 16 mai. Le prix est doté de 50.000 livres (64.200 euros) que l’auteur récompensé partagera avec son traducteur en langue anglaise.