«Fable Legends» a officiellement été annulé par Microsoft.
«Fable Legends» a officiellement été annulé par Microsoft. — MICROSOFT

JEU VIDEO

Microsoft annule «Fable Legends» et va fermer le studio Lionhead

Ce jeu d'aventure coopératif devait sortir en bêta au printemps...

Le monde du jeu vidéo est impitoyable. Lundi, Microsoft a annoncé l’annulation du jeu Fable Legends et expliqué que des discussions étaient en cours pour fermer son studio britannique Lionhead. Spin-off du célèbre RPG, Fable Legends devait opposer quatre héros à un méchant en free to play, avec une bêta attendue au printemps.

« Il s’agit d’un changement difficile pour Microsoft Studios au Royaume-Uni et au Danemark », a indiqué le responsable des studios européens, Hanno Lemke. Il n’a pas fourni d’explication détaillée sur l’annulation, mais promet « de nouvelles franchises et des jeux originaux ». Si la fermeture du studio Lionhead n’en est qu’au stade des « discussions », celle de l’équipe danoise Press Play, qui travaillait sur Project Knoxville, est, elle, officielle.

Peter Molyneux déjà parti

Lionhead a été fondé en 1996 par le célèbre créateur Peter Molyneux. Après le « god game » Black & White, le studio a connu un franc succès avec la saga Fable. Mais Molyneux est parti en 2012 pour fonder le studio indépendant 22cans, qui s’est attiré de nombreuses critiques après le fiasco de Godus, financé via Kickstarter et loin de tenir ses promesses.

Pour Microsoft, ce n’est pas la fin des jeux développés en Europe. On attend notamment le blockbuster Quantum Break, début avril, et le jeu de pirates de Rare, Sea of Thieves.