RTL et «20 Minutes» partent à la recherche des nouveaux talents avec Mon premier Grand Studio

MUSIQUE Le partenariat « Mon premier grand studio RTL/20 Minutes » commence le 5 mars…

Constance Daulon

— 

Mon Premier Grand Studio RTL-20 Minutes
Mon Premier Grand Studio RTL-20 Minutes — RTL

Christine and The Queens, Selah Sue, Yael Naim, Louane, Black M, Thomas Dutronc ou encore le duo Brigitte. Leur point commun ? Ils sont tous passés au Grand studio RTL en 2015. Avec environ 600.000 auditeurs, l’émission est l’équivalent de presque quatre Bercy. Il était donc « normal qu’on s’intéresse aux jeunes talents », constate Jacques Expert, directeur des programmes de l’antenne. Après les grands chanteurs français et certaines stars internationales, RTL en partenariat avec 20 Minutes va lancer le 5 mars « Mon premier grand studio ».

Savoir chanter et créer

« C’est un lieu de passage important avec des conditions idéales et un public réceptif à proximité, l’idée est de donner accès à cet endroit prestigieux », développe le directeur des programmes. Et de continuer : « On ne veut pas rivaliser avec des émissions comme The Voice ou la Nouvelle Star qui proposent parfois des talents expérimentés, on cherche plutôt la spontanéité et le plaisir même s’il faut être à la hauteur du studio. »

 « Mon premier grand studio » n’est donc pas une radio-crochet, ni un jeu ou une compétition. C’est plus un beau coup de projecteur. Pour participer, les artistes devront déposer entre le 5 mars et le 9 avril deux prestations audio et/ou vidéo sur monpremierstudio.fr. Il est demandé d’interpréter une composition originale et une reprise d’un standard. « Il s’agit donc d’un profil auteur-compositeur, la qualité vocale et la créativité sont importantes », détaille Jacques Expert.

Ouvert à tous

Concernant le style, tous les genres musicaux sont les bienvenus : rock, pop, classique… « Il faut que ce soit festif, qu’on partage un moment où l’on s’amuse. » Les artistes peuvent postuler s’ils n’ont jamais sorti de disque et signé un contrat à la date du 9 avril. Mais si « le talent a sorti un single il y a quelques années, ce n’est pas grave ». Les contrats avec un éditeur musical sont, eux, autorisés.

Ensuite, entre le 10 avril et la fin du mois, un jury composé de personnalité de RTL, d’un journaliste de 20 Minutes et d’un parrain (pas encore dévoilé) sélectionnera trois artistes pour participer en direct à l’enregistrement d’un Grand studio. Les internautes pourront voter pour un 4ème talent sur le site de la radio. L’émission sera ensuite diffusée le 18 juin. « Juste avant la Fête de la Musique, l’événement où les musiques se rencontrent. »