Juliette Binoche et Jessica Chastain lancent «We do it together», une société de production féministe

CULTURE « We do it together » a pour objectif de financer et de mettre en avant des films qui changent l’image des femmes sur grand écran…

C. A.

— 

L'actrice française Juliette Binoche lors de la 41e cérémonie des César à Paris le 26 février 2016
L'actrice française Juliette Binoche lors de la 41e cérémonie des César à Paris le 26 février 2016 — VILLARD/NIVIERE/SIPA

Plusieurs actrices, dont Juliette Binoche et l’Américaine Jessica Chastain, ont décidé de monter au créneau. Alors que les Oscars ont été accusés d’être « trop blancs » et « trop masculins », elles lancent une société de production féministe.

Juliette Binoche a expliqué dimanche à France Info la démarche voulue derrière la création de « We do it together » (On le fait ensemble), qui va récolter des fonds auprès d’organismes publics, de gouvernements et de donateurs privés pour présenter un projet au Festival de Cannes.

>> A lire aussi : Chris Rock raille les #OscarsSoWhite, les meilleurs moments

 

Changer l’image des femmes à l’écran

« We do it together » a pour but de financer et de mettre en avant des films qui changent l’image des femmes sur grand écran. La société entend être une réponse aux rôles clichés, dénudés et sexistes généralement proposés aux actrices par l’industrie d’Hollywood et du cinéma.

« Cette société de production est à but non lucratif. Elle va permettre dans un premier temps de tourner 6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices. L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent », a expliqué Juliette Binoche à France Info.