VIDEO. Eurovision: Suspense... le gagnant ne sera connu qu'au tout dernier moment

MUSIQUE Les organisateurs du concours Eurovision ont annoncé ce jeudi un changement dans la révélation des points attribués par chaque pays...

Fabien Randanne

— 

Virginie Guilhaume a révélé les points du jury français lors de la finale de l'Eurovision, en mai 2015.
Virginie Guilhaume a révélé les points du jury français lors de la finale de l'Eurovision, en mai 2015. — UER - ÖRF

Suspense garanti ! Les organisateurs de l’Eurovision ont annoncé ce jeudi un changement de taille pour l’édition 2016, qui aura lieu en mai en Suède. Désormais, le gagnant ne sera connu qu’au tout dernier moment. Lors de concours précédents (en 2012 et 2013, notamment), certains vainqueurs disposaient d’une telle avance sur leurs concurrents au tableau des scores, alors même que plusieurs pays n’avaient pas encore distribué leurs points, qu’il n’y avait plus ni tension, ni surprise concernant leur victoire.

A partir de cette année, les points seront distribués en deux temps. Les jurys nationaux, décerneront, comme c’est déjà le cas, leurs points (1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10 et 12 points, plus précisément) aux dix chansons qu’ils ont préférées. Ce sont ces votes que les porte-paroles nationaux dévoileront, comme à l’accoutumée, à l’issue du show.

Ce qui change, c’est que, dès le prochain concours Eurovision, les votes des téléspectateurs ne seront plus agrégés à ceux des jurés professionnels. Les téléspectateurs sont toujours invités à donner leurs voix, par SMS ou téléphone, à leurs chansons favorites, mais leurs suffrages seront combinés à ceux des téléspectateurs des autres pays.

Classement chamboulé

Les présentateurs, cette année ce sera Måns Zelmerlöw et Petra Mede, révéleront ainsi les résultats des votes du public en commençant par la chanson qui a obtenu le moins de points auprès des téléspectateurs européens et australiens - en tout, 43 pays voteront.

En conséquence, le classement établi à partir des votes des professionnels pourra potentiellement être complètement chamboulé et la chanson qui figurait en tête à l’issue de cette première étape risque de rétrograder si elle n’a pas également été plébiscitée par ceux qui ont suivi le concours devant leur poste de télévision.

Il va sans dire qu’avec ce nouveau dispositif, le traditionnel décompte des points paraîtra désormais bien moins interminable… Christer Björkman, le producteur du concours assure que « La décision a été prise à l’unanimité. Il s’agit de créer de la magie télévisuelle. » Ce qui n’est pas anodin pour un show suivi, chaque année, par plus de 190 millions de téléspectateurs.