Pavarotti est mort

— 

Le célèbre ténor italien Luciano Pavarotti est sorti de hôpital de Modène (nord de l'Italie) où il était hospitalisé depuis le 8 août pour un "épisode fiévreux", a annoncé samedi la polyclinique.
Le célèbre ténor italien Luciano Pavarotti est sorti de hôpital de Modène (nord de l'Italie) où il était hospitalisé depuis le 8 août pour un "épisode fiévreux", a annoncé samedi la polyclinique. — Richard A. Brooks AFP/Archives

Le célèbre ténor italien Luciano Pavarotti, 71 ans, opéré en juillet 2006 d'un cancer du pancréas et hospitalisé début août, est décédé, a annoncé jeudi matin l'agence Ansa.


Verdi - Requiem Pavarotti - Karajan
envoyé par Quarouble

«Gravissime»

Dès mercredi soir les médias italiens avaient fait état d'une brusque aggravation de son état de santé et l'agence AGI affirmait que son état était «gravissime».

Selon Ansa, le célèbre ténor est décédé dans le courant de la nuit et un véhicule des pompes funèbres se trouve devant sa villa à Modène (nord).

Selon la télévision publique italienne RAI, la nouvelle de sa mort s'est déja répandue à Modène, et la police et les carabiniers ont établi un cordon autour de son domicile pour canaliser les gens qui se pressent pour rendre un hommage.

Avec Placido Domingo et Jose Carreras, il avait réussi à populariser l'opéra.

Nessun Dorma-Carreras Domingo Pavarotti
envoyé par Quarouble

Luciano Pavarotti avait été hospitalisé déjà le 8 août à Modène pour un «état fièvreux» et il en est sorti le 25 août seulement pour poursuivre sa convalescence à la maison.

Une opération du dos, début 2006, puis son intervention au pancréas quelques mois plus tard, avaient contraint le ténor à abandonner une grande tournée d'adieux de 40 concerts dans le monde entier, qu'il avait entamée en mai 2004. Depuis, il n'est plus apparu en public.

Le grand ténor avait su créer des ponts entre l'opéra et la pop, pour toucher un plus large public.

"Ave Maria" U2 - Pavarotti
envoyé par Garglouik

Au début de l'été, au cours d'une cérémonie musicale en l'honneur du ténor sur l'île d'Ischia près de Naples (sud), son épouse avait assuré que son mari se sentait bien et préparait un disque.

«On ne peut jamais rien dire avec cette maladie, mais je pense que Luciano s'en sortira, il va bien. Il achève le cinquième cycle de chimiothérapie, il n'a pas perdu un cheveu et surtout il n'a pas maigri», avait-elle déclaré.

Mercredi dans la matinée, Luciano Pavarotti avait exprimé, dans un communiqué cité par l'agence Ansa, son «émotion» à la suite de l'instauration d'un prix de l'«excellence culturelle» en Italie qu'il a été le premier à recevoir.

«Je m'incline, plein d'émotion et de gratitude, devant le prix qui vient de m'être attribué, car il me donne l'opportunité de continuer à célébrer la magie d'une vie passée au service de l'art».