Pourquoi les «Carpool Karaoke» sont les vidéos les plus jouissives de YouTube (depuis les play-back de Jimmy Fallon)

J’ASSUME Avec ses karaokés filmés dans une voiture avec Adele, Elton John ou Stevie Wonder, l’animateur James Corden détrônerait presque dans notre cœur Jimmy Fallon et ses fabuleuses compétitions de play-back («Lip Sync Battles»)...

Annabelle Laurent
— 
Adele se prête au jeu du karaoké en voiture, avec l'animateur britannique James Corden
Adele se prête au jeu du karaoké en voiture, avec l'animateur britannique James Corden — CBS

«Carpool Karaoke»? Vous avez vu passer celui d'Adele. Il y a de bonnes chances, en tout cas: la vidéo cumule désormais près de 67 millions de vues sur YouTube, moins d'un mois après sa mise en ligne. Ce qu'on y voit? La discrète et pudique chanteuse se lâcher sans retenue dans un karaoké au son de l’autoradio qui diffuse ses tubes (Hello, Someone Like You…) pour l’emmener ensuite sur Wannabe des Spice Girls (l'une de ses chansons «madeleine») et Monster de Nicki Minaj (une prestation saluée par l'intéressée).



Adele chante comme on l’a tous fait dans une voiture… la voix de diva en plus. A ses côtés, au volant, son compatriote James Corden, un animateur britannique que la chaîne américaine CBS a propulsé en mars dernier à la tête de son Late Late Show. 

Voilà. Un «carpool karaoke», soit un «karaoké covoiturage». Une voiture, un James Corden survolté et une star de la chanson complice. C’est tout bête, oui. Mais génial à regarder. Une passion que l’on vous confesse ici sans fard. Ou presque. 

De la concurrence pour Jimmy Fallon

Les stars se lâchent avec plus ou moins d’extravagance, et à ce jeu là Elton John l’emporte haut-la-main, avec le tout dernier Carpool karaoke en date diffusé ce lundi. Ca commence fort avec Your Song, ça s'emballe sur I'm still standing, et les perruques sont de sortie. Que demander de plus? 



Si Adele a cassé Internet avec ses 67 millions de vues, le premier «carpool karaoke» date déjà de mars dernier. Mariah Carey avait ouvert le bal (18 millions de vues). Lui ont succédé Justin Bieber, les One Direction, Jason Derulo, Rod Stewart, Iggy Azalea ou encore le grand Stevie Wonder. 



Avant de l'essayer en mars pour le Late Late Show, James Corden avait testé le concept en 2011 avec George Michael, puis dans un documentaire avec la star britannique Gary Barlow. C'est ce qu'explique le producteur de l'émission Ben Winston au magazine Vulture qui le sollicitait il y a quelques semaines pour savoir comment ils avaient réussi à décrocher l'accord d'Adele. On y apprend par ailleurs que la balade de la diva a duré plusieurs heures. «Pour les autres, 30 minutes de tournage aboutissent généralement à 10 minutes. Pour Adele, le premier montage comportait encore 54 minutes et la sélection fut rude pour aboutir aux 14 minutes».

Même si le montage ciselé aide beaucoup à tenir la dynamique, l'aisance avec laquelle les stars invitées acceptent de jouer le jeu voire de s'autoparodier rappelle les «Lip Sync Battle» de Jimmy Fallon, ou notre autre sévère passion youtubesque: ces séquences où l'animateur américain du Tonight Show affronte ses invités dans des compétitions de playback d'anthologie. Ne nous dites pas que vous avez raté Ellen DeGeneres sur Do you know de Diana Ross, Will Ferrell sur Drunk in Love ou Jimmy Fallon sur Don't you want me. Mais c'est un autre sujet. 

Qui est James Corden?

On ne présente plus Jimmy Fallon, ce dieu de la danse, du chant et du divertissement que les Français aimeraient copier. Et James Corden? Qui est ce Britannique à l’énergie communicative qui s’égosille avec justesse et une voix même impressionnante par moments, et questionne ses passagers avec humour et piquant? La question ferait bien rire les Anglais. Outre-Manche, James Corden est un humoriste, acteur et producteur connu de tous depuis le succès de sa série Gavin & Stacey, qu’il a co-créée en 2007, et couronnée depuis de plusieurs BAFTA. 

Au delà de la bonne volonté des invités, l'énergie des carpool karaoke repose aussi beaucoup sur lui. Son style d'interview n'a rien d'extraordinaire, mais il fait autant si ce n'est plus le show que ses invités. Le tout sans accident grâce à... «deux voitures devant, trois derrière, un vrai convoi en somme, pas de routes compliquées, et une vitesse limitée», confie le producteur de l'émission à Vulture. 

Un classique au cinéma et sur YouTube

Et quand on a épuisé la playlist des Carpool karaoke sur YouTube? On enchaîne avec les meilleures scènes de films de chant-en-voiture, comme ce Bohemian's Rhapsody culte dans Wayne's World



Pousser ses personnages à la chanson dans une voiture est presque un classique des comédies au cinéma, rappellent ces différents classements

On peut aussi parcourir les innombrables vidéos de karaoké-en-voiture plus ou moins amateur. Comme celle-ci, ou celle-là des trois chanteuses australiennes de SketchShe qui atteint désormais 27 millions de vues

Surtout, on prend vite sa voiture pour mettre tout cela en pratique soi-même dans les embouteillages. Et on n'oublie pas l'autoradio. Tout road trip - qu'il soit à travers la Creuse ou sur la route 66 - n’a AUCUN intérêt sans autoradio. Et que ceux qui ne sont pas d’accord continuent à mener leur vie triste et fade pendant qu'on monte le volume sur Nostalgie