Tintin et Milou débarquent sur France Culture avec un feuilleton radiophonique

RADIO Six albums d’Hergé seront diffusés à partir de ce lundi soir et jusqu'à vendredi...

20 Minutes avec agences

— 

Tintin et Milou.
Tintin et Milou. — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Déjà présentes sur les écrans, Les aventures de Tintin, bande dessinée créée par Hergé, arrivent sur France Culture, sous la forme d’un feuilleton quotidien diffusé à 20 h 30 dès ce lundi et jusqu’à vendredi.

Pour cette première série radiophonique de la collection, adaptée par Katell Guillou, la troupe de la Comédie interprétera Les Cigares du Pharaon, puis Le Lotus bleu, Les Sept boules de cristal, Le Temple du soleil, L’Affaire Tournesol et Les Bijoux de la Castafiore.

« C’est la première fois que je réalise un projet aussi ambitieux »

Le réalisateur, Benjamin Abitan, n’a pas caché la complexité de la tâche : « C’est la première fois que je réalise un projet si ambitieux. »

« Tintin est tellement dense, il y a tant d’éléments de décors, de bruitages additionnels, d’ambiances sonores différentes que l’on a passé notre temps à courir littéralement après le jeune reporter ». Il a aussi fallu faire en sorte d’être « en immersion comme quand l’enfant lit la B.D. », poursuit le réalisateur.

Un personnage « dont la voix est dans la tête de chacun »

« Tout le monde connaît bien ce personnage dont la voix est dans la tête de chacun », ajoute Noam Morgensztern, 35 ans, qui est entré dans la peau de Tintin.

Quant à l’identité sonore du feuilleton, elle a été composée par le musicien Olivier Daviau. « Ce fut une très belle rencontre, sa musique interprétée par l’Orchestre national de France, sous la direction de Didier Benetti, joue un vrai rôle de locomotive », conclut le réalisateur.