Opéra de Paris: Pierre Bergé accuse Benjamin Millepied de plagiat

POLEMIQUE L’ancien directeur de l’Opéra Bastille a réagi à la démission du danseur et chorégraphe, directeur du ballet de l’Opéra de Paris depuis octobre 2014…

20 Minutes avec agences

— 

Pierre Bergé dans son bureau à Paris le 11 février 2015
Pierre Bergé dans son bureau à Paris le 11 février 2015 — Stéphane DE SAKUTIN AFP

Quelques jours après l’annonce de sa démission de la direction du ballet de l’Opéra de Paris, le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied fait désormais face à la critique.

Fidèle à son ton peu diplomate, Pierre Bergé, ancien directeur de l’Opéra Bastille, a réagi à son départ en l’accusant de plagiat, dans un tweet publié vendredi. Il sous-entend notamment que le chorégraphe se serait fortement inspiré de son homologue, Jerome Robbins, décédé en 1998.

Si Benjamin Millepied n’a pour l’instant pas répondu aux propos virulents du très direct co-fondateur de la maison de couture Yves Saint Laurent, son frère, Laurent, n’a pas laissé passer cette remarque. Toujours sur Twitter, il est allé jusqu’à qualifier le président du conseil de surveillance du Monde et de l’Obs de « sénile ».

Benjamin Millepied avait pris ses fonctions à l’Opéra de Paris en octobre 2014, en promettant « une ère d’ouverture et de changement ».