Opéra de Paris: la danseuse étoile Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied

DANSE Suite à la démission surprise de Benjamin Millepied, l’ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont prend la tête de l’Opéra national de Paris…

V. J.

— 

Aurélie Dupont lors de la conférence de presse autour de son départ du ballet de l'Opéra Garnier le 14 avril 2015

Aurélie Dupont lors de la conférence de presse autour de son départ du ballet de l'Opéra Garnier le 14 avril 2015 — LICHTFELD EREZ/SIPA

Quelques heures après l’annonce officielle du départ de Benjamin Millepied de la direction du ballet de l’Opéra de Paris, son remplaçant a déjà été trouvé. Et il s’agit d’une remplaçante : la danseuse étoile Aurélie Dupond, 43 ans, qui avait fait ses adieux à la scène en mai dernier.

32 ans de carrière

« Après mûre réflexion, j’ai décidé de mettre fin à mes fonctions de directeur de la danse », a indiqué Benjamin Millepied dans un communiqué. Le chorégraphe star sera donc resté à peine plus d’un an à la tête du prestigieux ballet, et justifice son choix pour pouvoir « se consacrer à 100 % à la création ».

>> A lire aussi : Pourquoi Benjamin Millepied quitte l’Opéra

Le défi d’Aurélie Dupont est de taille, puisqu’elle récupère une institution à la fois renouvelée et bousculée par le passage de Benjamin Millepied. Avec 32 ans de carrière, la danseuse étoile est l’une des plus connues au monde, et aussi une star à sa manière, et avait tiré sa révérence le 18 mai 2015 avec le ballet L’Histoire de Manon au Palais Garnier à Paris et près d’une demi-heure de standing ovation.

Mots-clés :