Benjamin Millepied pourrait quitter l'Opéra de Paris

DANSE Le chorégraphe pourrait retourner à Los Angeles pour diriger sa compagnie, LA Dance Project…

R.S.
— 
Natalie Portman et Benjamin Millepied à Cannes le 13 mai 2015
Natalie Portman et Benjamin Millepied à Cannes le 13 mai 2015 — BERTRAND LANGLOIS AFP

L’Opéra de Paris pourrait bien perdre son directeur de la danse dans les jours à venir. Selon une information de France Info et Paris Match, le chorégraphe et danseur Benjamin Millepied devrait quitter ses fonctions. Nommé en 2014, par Stéphane Lissner, il avait succédé à l’époque à Brigitte Lefèvre. Le directeur de l’Opéra de Paris a convoqué pour ce jeudi 15h une conférence de presse au Palais Garnier.

Selon France Info, Millepied pourrait retourner à Los Angeles pour diriger sa compagnie, LA Dance Project. Paris Match évoque le besoin de sa femme, l’actrice Natalie Portman de rentrer aux Etats-Unis pour sa carrière.

Chorégraphe plus qu’administrateur

Il semble aussi que la part administrative du travail du chorégraphe l’ait dissuadé de continuer. Ce rôle d’administrateur ne lui conviendrait plus. Et même si son bilan est jugé positif, en interne, sa médiatisation aurait agacé certains collaborateurs, notamment lors de la diffusion du documentaire Relève diffusé sur Canal Plus. Il y critiquait la rigidité de l’enseignement de la danse à l’Opéra et estimait que le ballet ressemblait parfois à « du papier peint », ajoutant que ce pouvait être « ennuyeux à mourir ».