Renaud: Sa voix trafiquée sur son nouvel album ?

MUSIQUE Le trucage par ordinateur est très répandu dans le monde de la chanson…

20 Minutes avec agence
— 
Visuel de «Toujours debout», le premier extrait du nouvel album de Renaud.
Visuel de «Toujours debout», le premier extrait du nouvel album de Renaud. — Parlophone France

Le retour de Renaud, après une longue absence et des problèmes liés à l’alcool, a fait la joie de ses fans et a provoqué des commentaires acerbes des détracteurs de l’artiste.

Mais beaucoup, quel que soit leur avis sur l’interprète de Mistral Gagnant, n’ont pu que remarquer une différence entre le timbre du chanteur en interview et sur Toujours Debout, son titre sorti mardi. Car la voix de Renaud a été retravaillée.

Une pratique très répandue

C’est un fait indiscutable mais aussi une pratique très répandue dans le monde de la chanson, comme l’a rappelé dans Le Figaro le directeur du magazine Platine et des programmes de la chaîne Melody, Jean-Pierre Pasqualini. D’après le critique musical, si les trucages vocaux sont devenus encore plus faciles à réaliser grâce aux ordinateurs, ils existaient déjà bien avant leur apparition.

Reste que, pour le spécialiste de la chanson comme pour les fans de Renaud, la marque de fabrique de l’artiste n’est pas et n’a jamais été la qualité de sa voix, mais la spécificité de son interprétation. Et voilà un élément qu’aucun ordinateur ne pourra trafiquer ou améliorer.