VIDÉO. Boycott des Oscars: On rembobine la polémique sur l'absence d'acteurs noirs

CINÉMA Depuis vendredi dernier, le manque de diversité dans les nominations aux prochains Oscars suscite la controverse...

F.R.
— 
L’annonce des nominations aux Oscars 2016. Jada Pinkett Smith et Will Smith. Charlotte Rampling.
L’annonce des nominations aux Oscars 2016. Jada Pinkett Smith et Will Smith. Charlotte Rampling. — Kevin Winter, Christopher Polk, Dave Kotinsky / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

L’Académie des Oscars ne s’attendait sûrement pas à un tel scénario. Immédiatement après l’annonce des nominations, vendredi dernier, la polémique sur le manque de diversité a enflé. Elle a d’abord été relayée sur Twitter, via le hashtag #OscarsSoWhite (« Des Oscars tellement blancs »).



Plusieurs internautes y ont souscrit en évoquant les acteurs qui, selon eux, avaient été « oubliés », de Samuel L. Jackson (Les 8 Salopards) aux acteurs de N.W.A. Straight Outta Compton et Benicio Del Toro (Sicario), en passant par le réalisateur et l’acteur principal de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, Ryan Coogler et Michael B. Jordan.

La présidente de l’Académie des Oscars, Cheryl Boone Isaacs s’est elle-même dite « navrée et frustrée par le manque d’inclusion » d’acteurs noirs dans la liste des nommés. Mais cela n’a pas empêché plusieurs figures d’Hollywood d’appeler au boycott de la cérémonie qui aura lieu à Los Angeles le 28 février, à commencer par Spike Lee et le couple Jada Pinkett et Will Smith.

Des réactions en France

Parmi les artistes noirs, des voix discordantes se sont fait entendre, dont celles de Janet Hubert, connue chez nous pour son rôle dans Le Prince de Bel-Air et Stacey Dash (Clueless). Le débat n’a pas manqué de traverser l’Atlantique puisqu’Omar Sy et Roschdy Zem ont jugé le boycott « légitime ». Ce vendredi, Charlotte Rampling, elle, a estimé que l’initiative était « raciste pour les blancs » : elle sera présente à la remise des trophées puisqu’elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice.

Mais il y a fort à parier que cette saga n’a pas encore livré son dernier volet…