Boycott des Oscars: «C’est raciste pour les blancs», estime Charlotte Rampling

CINÉMA Au micro d'Europe 1, ce vendredi, l'actrice Charlotte Rampling s'est dite hostile à l'instauration de quotas aux Oscars...

F.R.
— 
Charlotte Rampling, en novembre 2015.
Charlotte Rampling, en novembre 2015. — Rich Fury/AP/SIPA

La polémique sur l’absence d’acteurs noirs ou latinos parmi les nommés aux prochains Oscars continue d’enfler. Spike Lee, Jada Pinkett Smith et Will Smith ont annoncé qu’ils boycotteraient la cérémonie. Une décision jugée « légitime » par Omar Sy et Roschdy Zem. George Clooney a lui aussi incriminé les organisateurs.

>> Lire aussi: Le boycott des Oscars «trop blancs» prend de l'ampleur

Ce vendredi, Charlotte Rampling, nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour 45 ans, fait entendre une voix discordante sur ce sujet. « C’est raciste pour les blancs », a estimé l’artiste, interrogée au micro d’Europe 1 sur l’appel au boycott. « On ne peut jamais savoir (…) mais peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d’être dans la dernière ligne droite », a-t-elle ajouté.

« Pourquoi classer les gens ? »

La comédienne se dit également hostile à l’instauration de quotas : « Pourquoi classer les gens ? (…) Il y aura toujours des problématiques "Lui, il est moins beau, lui, il est trop noir, trop blanc…" Il y aura toujours quelqu’un dont on va dire "Vous êtes trop…" et donc on va classer tout ça pour faire des milliers de petites minorités partout ? »

L’actrice, nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour 45 ans, ne devrait donc pas être absente à la cérémonie qui aura lieu le 28 février.