Et vous, quel serait le clavier de vos rêves?

MAJ+ Le clavier azerty est inadapté à l'écriture du français, même le ministère de la Culture le dit...

Benjamin Chapon

— 

Machine à écrire anglaise
Machine à écrire anglaise — Chameleons Eye/Shutters/SIPA

Mal fichu, pas homogène, lacunaire, pas adapté au français… Le clavier azerty, enfant bâtard du leader mondial qwerty, a mis en rogne le ministère de la Culture et de la communication qui a rendu public les conclusions d’un comité. La sanction est tombée, plus saillante qu’une guillotine : « Il est presque impossible d’écrire en français correctement » avec nos claviers actuels.

Outre une norme commune, le comité espère trouver bientôt sur nos claviers des touches permettant d’orthographier correctement et de taper nos chères lettres liées comme « œ » sans casse-tête. Les claviers actuels rendent très difficiles de respecter la règle d’accentuation des majuscules. Et qui sait taper un « C » cédille en majuscule ?

Certains utopistes rêvent même d’un clavier européen qui permettrait de taper dans toutes les langues sans oublier le umlaut allemand et le tilde espagnol.

>> Et vous ? Quelles touches aimeriez-vous voir apparaître sur le clavier français idéal ?

Une touche lol ou une touche smiley ? Une touche « € » ? Une touche « œ », c’est vraiment essentiel ? Si une touche « À » ou « Ç » existait, ça vous ferait plaisir ? Qui utilise le & ? Et que dire du « § », plus accessible que le « # » ?

Soyez honnêtes et/ou inventifs. 20 Minutes recensera les meilleures et plus populaires propositions pour établir le clavier idéal des internautes.