Et si 1995 écrivait l’avenir de la musique française... au moins jusqu'en 2065?

HIP HOP Les six membres du groupe 1995 mènent désormais des carrières solos...

Benjamin Chapon

— 

Le groupe 1995 en 2012
Le groupe 1995 en 2012 — Universal

Peu à peu, chacun des membres du groupe 1995 sort son album solo. Après Nekfeu et Sneazzy, entre autres, Alpha Wann publie un second E.P. sous son nom. Au-delà de ces albums solos, l’influence du sextet s’étend à tous les domaines musicaux, voire artistiques. Partis pour rester longtemps dans le paysage, la joyeuse bande parisienne pourrait même être au centre de l’actualité pendant les cinquante années à venir. Fiction.

2019

Areno Jaz publie Le catalogue raisonné des rimes les plus cools du hip-hop, prix Medicis.

2022

Sneazzy remporte la Ligue des Champions avec l’équipe Paris Denfert, qu’il a créée six ans plus tôt. Les revenus liés à l’exploitation de l’hymne de l’équipe, composé par 1995, avaient permis d’acheter Enzo et Luca Zidane.

2024

La même année, Hologram Lo compose la musique officielle des Jeux Olympiques à Paris et la BO du Fabuleux destin d'Amédée Poulain, remake d’Amélie Poulain par J.C. Chandor. En janvier 2025, il reçoit l’Oscar de la meilleure musique de film.

2026

Grâce aux revenus astronomiques générés par son agence de management et de sa boîte de production, Fonky Flav’créé plusieurs résidences d’artistes en Provence pour les musiciens parisiens oppressés par la pollution.

2029

Areno Jaz annonce la dissolution de 1995 dans la chanson Porte d’Orléans. Le titre cumule 500 millions de vue sur YouTube en un mois.

2031

Nekfeu devient directeur artistique de la troupe des Enfoirés. Il ouvre la troupe aux musiques urbaines et interprète La peur de l’échec, d’Orel San, en duo avec Kev Adams.

2032

Six mois après sa création capsule pour H & M, Sneazzy rachète Uniqlo via la maison de couture qu’il a monté en 2018. Deux ans plus tard, il devient actionnaire majoritaire chez Louis Vuitton.

2035

Invité par l’université Columbia pour diriger le département Arts, Alpha Wann s’installe aux Etats Unis et monte un musée itinérant du hip-hop.

2038

Alpha Wann est nommé Ministre de la Culture. Fonky Flav’déclare : « Ils l’ont pris lui parce qu’il a des lunettes. Mais en vrai, il n’est pas presbyte du tout. C’est un mytho. »

2039

Fonky Flav’est nommé directeur de la Villa Médicis à Rome par le ministre Alpha Wann qui déclare : « Le mytho, y te paye un cappuccino. »

2044

Invité au JT d’Ophélie Meunier sur France TV Info pour commenter l’entrée d’Oxmo Puccino à l’Académie Française, Nekfeu annonce la reformation de 1995, rebaptisé 1996, avec un nouvel album et une tournée des stades.

2049

Hologram Lo pilote l’album hommage à Joey Starr mais choisit de ne pas s’attarder sur sa période biguine.

2053

Quatruple Streaming de platine avec son quinzième album, Nekfeu remporte sept Victoires de la musique. Deux mois plus tard, il chante pour les funérailles nationales de Johnny Hallyday.

2065

A 85 ans, Fonky Flav’ sort son premier album solo, encensé par la critique et immédiatement considéré comme l’un des meilleurs albums de tous les temps : « Je ne regrette pas d'avoir pris mon temps. Je voulais que cet album me ressemble vraiment. »