Jeux vidéo: Call of Duty a été le jeu le plus vendu de 2015

JEUX VIDEO Il devance «Madden NFL» et «Fallout»...

M.C. avec AFP
— 
Une femme passe devant une affiche du jeu vidéo "Call of Duty: Black Ops III" à New York le 19 novembre 2015
Une femme passe devant une affiche du jeu vidéo "Call of Duty: Black Ops III" à New York le 19 novembre 2015 — JEWEL SAMAD AFP

Des rafales de dollars. Le dernier opus de Call of Duty a été le jeu vidéo le plus vendu l'année dernière, affirment vendredi son éditeur, le groupe américain Activision, et le cabinet de recherche NPD Group.

«Grâce au soutien continuel de la communauté (des joueurs), Black Ops 3 a été le jeu le plus vendu dans le monde en 2015», assure Activision dans un message publié sur son blog officiel. Le groupe ne donne pas de chiffre précis, mais assure que son jeu a enregistré «une large marge» d'avance, tant en termes de nombre d'unités vendues que de recettes en dollars.

>> A lire aussi: «Call of Duty» a rapporté 550 millions de dollars en trois jours

«Madden NFL» et «Fallout» sur le podium

Une étude séparée du NPD Group basée sur les ventes chez les détaillants donne aussi Call of Duty: Black Ops 3 en première position, suivi par Madden NFL 16, jeu de football américain édité par le concurrent Electronic Arts. Suivent Fallout 4, Star Wars: Battlefront et Grand Theft Auto V.

Call of Duty: Black Ops 3, mis en vente début novembre, était le douzième épisode d'une série qui figure parmi les jeux les plus vendus au monde (250 millions de jeux vendus en tout), même si elle a accusé une certaine perte de vitesse ces dernières années.

Le nouveau volet transporte le joueur en 2065, dans un monde où la guerre au sol est devenue la règle en raison de systèmes anti-aériens toujours plus perfectionnés et d'une raréfaction des ressources pour cause de réchauffement climatique. Une campagne promotionnelle pour le jeu simulant une attaque terroriste s'était attirée de vives critiques. D'après le NPD Group, les ventes de jeux vidéo tous titres et éditeurs confondus ont totalisé 13,1 milliards de dollars l'an dernier, un niveau stable par rapport à 2014.