Angleterre: Une pétition réclame un billet à l'effigie de David Bowie

HOMMAGE Après la disparition de l’interprète de « Let’s Dance », une pétition a été mise en ligne pour demander qu’il apparaisse sur les prochains billets de 20 livres…

Fabien Randanne
— 
Photomontage d'un billet de 20 livres à l'effigie de David Bowie.
Photomontage d'un billet de 20 livres à l'effigie de David Bowie. — Simon Mitchell

David Bowie se glissera-t-il bientôt dans les portefeuilles anglais ? C’est ce que souhaite une pétition lancée mardi pour demander que le visage de l’artiste s’affiche sur les billets de 20 livres (26 euros). « Nous ne voyons pas de meilleure manière de l’honorer », affirme l’argumentaire signé par plus de 12.200 personnes.

La Banque d’Angleterre planche sur un nouveau billet

La proposition n’est pas si farfelue que cela car, en mai, Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, a fait savoir que l’institution cherchait une personnalité du domaine des arts visuels (cinéma, mode, architecture…) pour remplacer Adam Smith, l’actuelle effigie de la coupure de 20 livres. L’économiste et philosophe écossais avait lui-même succédé au compositeur Egard Elgar en 2010.

La population a été appelée à nominer les personnalités qu’elles voulaient voir apparaître sur le futur billet : Beatrix Potter, Alfred Hitchcock, Alexander McQueen et Tony Scott, figurent parmi les noms proposés. La consultation a officiellement pris fin en juillet, mais, comme l’explique le Telegraph, les pétitionnaires espèrent que la Banque d’Angleterre fera une exception en acceptant de prendre en compte la rock star disparue dimanche. L’incarnation de Ziggy Stardust et Aladdin Sane le vaudrait bien.