« J’ai rencontré mon mari sur du Michel Delpech »

VOUS TEMOIGNEZ Les obsèques du chanteur ont lieu ce vendredi. Et les internautes de «20 Minutes» sont particulièrement émus...

Jane hitchcock

— 

Michel Delpech est décédé à l'âge de 69 ans.
Michel Delpech est décédé à l'âge de 69 ans. — SADAKA EDMOND/SIPA

Ce vendredi aura lieu un ultime hommage avec ses obsèques. Michel Delpech est décédé samedi à l’âge de 69 ans. Il avait raconté son combat contre le cancer et ses craintes de ne plus pouvoir chanter dans un livre paru en mars, Vivre ! (Plon). A l’occasion de ses funérailles, à 11H au cimetière du Père Lachaise, 20 Minutes fait un retour en musique sur la carrière de ce chanteur qui a ému des milliers de Français. Plus de 2.500 internautes ont répondu à cet appel aux hommages sur Facebook : ils racontent leurs anecdotes sur leurs titres préférés.

Pour un flirt

« Le 21 aout 1971, j’ai rencontré mon mari sur la chanson Pour un flirt avec toi. Nous nous sommes mariés le 22 décembre 1973 : ce sont de beaux moments de vie inoubliables », raconte Irène. Un clin d’œil aussi pour Antonella : « Je me souviens être allée chercher la définition du mot "flirt" dans le dictionnaire, car je n’en connaissais pas le sens. »
 

Le Chasseur

Pour ses 20 ans, Muriel avait reçu du directeur du lycée où elle travaillait le disque sur lequel Michel Delpech chantait Le Chasseur : « J’en ai été très étonnée… Cela restera un souvenir inoubliable : il savait que j’aimais les animaux et la nature. » Nathalie se souvient elle aussi très bien de ce titre : « C’est mon père qui m’a fait découvrir cette chanson ». Delphine la garde gravée au cœur: « Nous l’avons écoutée lors de la cérémonie d’adieux à mon papa.J’arrive aujourd’hui à l’écouter sans pleurer. »

Chez Laurette

La chanson Chez Laurette évoque pour Gérard bien des moments dans un café baptisé… « Chez Lilli ». L’internaute décrit : « Ce sont de merveilleux souvenirs : les dames accompagnées nous passaient discrètement devant, alors que nous jouions au tarot, dans une guinguette enfumée ». Cette période était marquée de « discussions enflammées » et par « des flirts débutants… Nos années fac.Trop de bons souvenirs ensemble ». Nadine, de son côté, détaille : « Pour nous, Michel Delpech était notre référence, car il a été élevé à côté de chez nous. Laurette est toujours en vie… »

Wight is Wight

 
Matine a du mal à préférer une chanson mais il en est une qui la touche plus particulièrement : « Wight is Wight. J’ai rencontré sur ce morceau l’homme qui allait devenir mon mari et le père de mes deux filles ». Pareil pour Dominique : « Cette chanson m’a fait connaître mon premier flirt et je connais les paroles par cœur ». Tout aussi marquant : « J’ai gagné un radio crochet avec ce titre en… 1974 », confie Corinne.
 

Que Marianne était jolie

Mary ne sait que choisir, « j’ai trop de bons souvenirs sur toutes les chansons de Michel. Marianne me rappelle les bals du 14-Juillet ».

Le Loir et Cher

Danielle aime en particulier « Le Loir et Cher, qui me rappelle une période où je travaillais avec une collègue née dans ce département et qui me demandait de la lui chanter très souvent (eh oui en ce temps-là on travaillait en chantant !) ». « Je m’appelle Laurette et je viens du Loir-et-Cher, autant vous dire que Michel Delpech m’a suivie et me suivra toute ma vie ! », rigole Laurette (donc).

Les Divorcés

Michel for ever. « Mon mari et moi nous sommes mariés l’année des Divorcés, soit en 1973, détaille Chantal. Cette chanson m’a marquée, car mon mari s’appelle Michel. Mais nous sommes toujours mariés ! » Eve a été autant émue par ce morceau : « Mes parents ont divorcé lors de la sortie de la chanson et c’était dur mais… dix ans après, j’ai pu écouter ce morceau qui était plein de bon sens, comme tous les titres de Michel ». « La chanson Les Divorcés, c’est un peu mon histoire, c’est pour cela qu’elle me donne des frissons », explique également Marie.

Quand j’étais chanteur

« C’est triste, Michel n’a pas atteint ses 73 ans… », ont pratiquement tous écrit les internautes. Le mot de la fin, et du souvenir.