«Star Wars 7» bat le record d'«Avatar» au box-office nord-américain

CINÉMA En trois semaines, le film de J. J. Abrams a amassé des recettes supérieures à celles enregistrées par « Avatar » durant toute son exploitation en salle…

20 Minutes avec AFP

— 

Images extraites de «Star Wars 7 : Le Réveil de la Force» et «Avatar».
Images extraites de «Star Wars 7 : Le Réveil de la Force» et «Avatar». — Lucasfilm / Moviestore – REX – REX - SIPA

Les Jedis tatanent les Na’vis. Du moins en Amérique du Nord. Star Wars VII : Le Réveil de la Force est devenu mercredi le film à avoir amassé les plus grosses recettes de l’histoire du cinéma aux Etats-Unis et au Canada. Une place que le nouvel épisode de la saga intergalactique ravit à une autre œuvre de science-fiction : Avatar, de James Cameron.

Dans un communiqué, Disney se réjouit que Le Réveil de la Force ait « surpassé les 760,5 millions de dollars (703 millions d’euros) générés par Avatar pendant toute sa durée d’exploitation ». Il faut dire que, mardi, le film avait déjà accumulé 758,2 millions de dollars (701 millions d’euros) en Amérique du Nord, trois semaines après sa sortie. Disney publiera ce jeudi les chiffres actualisés tenant compte des séances du mercredi.

« Avatar » est encore devant au niveau mondial

« "Star Wars" a toujours été l’une des sagas les plus aimées de l’histoire du cinéma. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’une suite fasse mieux que la trilogie d’origine, dont le premier épisode est sorti en 1977, et dépasse Avatar », estime Jeff Bock, analyste de la société spécialisée dans le box-office Exhibitor Relations.

Avec 1,56 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) au compteur dans le monde, Le Réveil de la Force a encore toutefois beaucoup de chemin à parcourir pour faire mieux qu’Avatar (2,8 milliards de recettes mondiales ; 2,6 millards d’euros), sorti en 2009, et l’autre film record de James Cameron, Titanic (2,2 milliards de dollars en 1997 ; 2 milliards d’euros).