Facebook censure une photo de la «Petite sirène»

WEB Une femme politique danoise s’est émue que Facebook ait bloqué temporairement une image de la sculpture emblématique de Copenhague…

F.R.

— 

«La Petite Sirène», sculpture d'Eriksen, est l'emblème de Copenhague (Danemark).
«La Petite Sirène», sculpture d'Eriksen, est l'emblème de Copenhague (Danemark). — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La Petite Sirène, sculpture emblématique de Copenhague (Danemark), est photographiée à longueur de journée… Mais il semblerait qu’il ne soit pas judicieux de poster les clichés sur Facebook. Le réseau social a en effet censuré l’œuvre en raison de sa prétendue « connotation sexuelle ».

La mésaventure est arrivée il y a quelques jours à Mette Gjerskov, une femme politique danoise, qui a posté la photo de la sculpture d’Evard Eriksen sur son compte.

Facebook n’est pas censé censurer les œuvres

« La Petite Sirène est trop nue pour Facebook, a-t-elle écrit sur son profil. Je ne peux pas faire de la pub pour mon blog car TV2 [qui héberge le blog dont elle parle] a choisi la sirène comme illustration de mon article. Je n’aurais jamais pensé qu’un trésor national serait considéré sur le même plan que la pédopornographie ou autre abomination. »

La publication d’une poitrine féminine est interdite sur Facebook, mais les œuvres d’art ne sont pas censées être concernées par cette censure. Aussi, le réseau social a finalement fait marche arrière en revenant sur sa décision. L’image a quand même été retirée du blog de Mette Gjerskov pour… des questions de droits d’auteur.