«Game of Thrones»: George R.R. Martin repousse la publication du tome 6

LITTÉRATURE « The Winds of Winter » ne sera pas publié avant la diffusion de la saison 6 de « Game of Thrones » sur HBO, en avril…

F.R. avec AFP
— 
George R.R. Martin, auteur de «Game of Thrones», le 18 mars 2013. Matt Sayles /Invision/AP
George R.R. Martin, auteur de «Game of Thrones», le 18 mars 2013. Matt Sayles /Invision/AP — Matt Sayles/AP/SIPA

« Les échéances me stressent », confie George R.R. Martin. Alors pourquoi rendre dans les délais ce qu’il peut remettre à plus tard ? Quitte à faire trépigner les fans de Game of Thrones, l’écrivain a expliqué, dans un billet de blog posté dans la nuit de samedi à dimanche, qu’il n’avait pas encore achevé la rédaction du dernier volet de sa saga fantastique.

« The Winds of Winter [Les vents de l’hiver] n’est pas fini. (…) Vous êtes déçus, et vous n’êtes pas les seuls. Mes relecteurs et éditeurs sont déçus, HBO est déçu, mes agents et les éditeurs étrangers et les traducteurs sont déçus (…) Mais celui qui est le plus déçu, c’est moi », écrit Martin.

Les lecteurs n’auront pas un temps d’avance sur les téléspectateurs

L’auteur souhaitait livrer le manuscrit à ses éditeurs fin 2015, pour une publication en début d’année. Il avait déjà manqué une échéance en octobre dernier. Conséquence : le tome 6 du Trône de fer ne sera « très certainement » pas publié avant la diffusion de la sixième saison de Game of Thrones en avril sur HBO. « Pendant des années, mes lecteurs ont été en avance sur les téléspectateurs. Cette année, pour plusieurs raisons, c’est l’inverse qui sera vrai », a concédé George R.R. Martin en se montrant prudent sur la date d’arrivée de Winds of Winter dans les librairies.

Quelques heures après le billet de blog annonçant le report de la parution du tome 6, George R.R. Martin a publié un autre texte dans lequel il remercie les personnes qui lui ont témoigné de leur soutien : « Je ne peux exprimer combien j’apprécie tous vos gentils mots et vos bons vœux. »