Jeux vidéo : Les 15 titres les plus attendus pour 2016

JEU VIDEO 2015 s'est clos dans un feu d'artifices vidéoludique. Quels sont les blockbusters les plus attendus pour 2016?  

Joel Metreau

— 

Street Fighter V, No Man's Sky, Deus Ex: Mankind Divided et Battleborn.
Street Fighter V, No Man's Sky, Deus Ex: Mankind Divided et Battleborn. — Capcom, Square Enix, Hello Games et Gearbox.

Parmi les titres les plus attendus pour 2016, beaucoup d’univers de science-fiction, pas mal de franchises à succès, mais aussi des projets originaux comme No Man’s Sky

Street Fighter V

Il est attendu de pied ferme depuis l’annonce de sa sortie fin 2014. Vega, Dhalsim, Chun-Lis sont de retour. De nouveaux personnages font leur entrée : Necalli, Rashid, Laura Matsuda et F.A.N.G intègrent le roster des combattants. La particularité de ce Street Fighter V : les joueurs PC et PlayStation 4 pourront s’affronter entre eux.
En mars sur PC et PS4

The Division

Pour ces fêtes de fin d’année, rien ne vaut une bande-annonce bien déprimante, comme celle concoctée par Ubisoft pour sa prochaine grosse sortie, The Division. Normal puisque le joueur est invité à explorer New York terrassée par une épidémie. On est curieux de voir à quoi va ressembler ce shooter-RPG dans un monde ouvert en ligne. Pas moins de quatre studios ont travaillé sur ce titre, dont la sortie a été maintes fois repoussée.
8 mars sur PS4, Xbox One et PC

Quantum Break

Manipuler le temps est l’une des clés de la survie dans Quantum Break. Le héros Jack Joyce est incarné par l’acteur canadien Shawn Ashmore, connu pour son interprétation du superhéros Iceberg dans les films X-Men. Dans ce jeu du studio Remedy, à l’origine d’Alan Wake et de Max Payne, le joueur maîtrise des pouvoirs temporels afin de sauver le futur de la destruction.
5 avril sur Xbox One

Total War : Warhammer

La réputation des Total War n’est plus à faire. Creative Assembly a peaufiné son savoir-faire au fil des années sur la franchise de jeux de stratégie. Cette fois, le studio a adapté sur écran le jeu de plateau Warhammer, créé par Games Workshop. Pour la première fois dans les « Total War », la magie fait sa place auprès des armes plus traditionnelles. Mais les fans ne digèrent pas le fait qu’une des classes, les Guerriers du chaos, soit disponible seulement pour ceux ayant commandé le jeu en pré-achat.
28 avril sur PC

Uncharted 4 : A Thief’s End

Promis juré, vous l’aurez entre les mains le 26 avril prochain, a déclaré le studio Naughty Dog le 22 décembre, en décalant sa sortie d’un gros mois. Uncharted 4 : A Thief’s End se déroule trois ans après les événements du précédent opus. Nathan Drake, qui ressemble de plus en plus à Liam Neeson, ne s’est pas rangé de la chasse au trésor, relancée par l’appel de son frère Sam. Il va partir à la recherche de Libertalia, une colonie libertaire qui aurait été fondée par des pirates à la fin du XVIIe siècle à Madagascar.
26 avril sur PS4

Battleborn

Le dernier jeu de Gearbox, studio à l’origine de Borderlands, surfe sur le succès des Moba, les jeux en arène du type League of Legends. Comme Splatoon, le shooter Battleborn se distingue par un design coloré et cartoon. Reste à voir si son originalité et son aspect hybride vont convaincre les joueurs.
3 mai sur PS4, Xbox One et PC

Mirror’s Edge : Catalyst

Pantalon blanc, gants rouges, sac à dos noir et chaussures de running… Voici le look à adopter pour ressembler à Faith, l’héroïne de Mirror’s Edge : Catalyst. Comme dans le précédent, on va pratiquer du parkour à la première personne mais dans un monde ouvert. Le jeu va également davantage s’attacher aux origines de Faith, en lutte contre un monde totalitaire.
26 mai sur PC, Xbox One et PS4

No Man’s Sky

Entre les suites et les reboots, No Man’s Sky, imaginé par le studio Hello Games, se détache largement du lot. Le joueur est invité à explorer différentes planètes dans une galaxie générée aléatoirement. Sur chacune de ses planètes, vivent des espèces bien distinctes. Dans cette découverte en solitaire de l’espace, on sera bercé par la bande-son éthérée du groupe 65daysofstatic.
En juin sur PS4 et PC

Doom

Des gros démons, des gros flingues… Après un Doom 3 en 2004, le studio id Software fait table rase du passé en offrant à la franchise une jeunesse.
Au printemps sur Xbox One, PS4 et PC

Dishonored 2

Basé à Lyon, le studio Arkané avait livré en 2012 un jeu à l’identité singulière avec Dishonored. Son mélange bien dosé entre action et infiltration et sa direction artistique très appuyée seront à nouveau présents dans sa suite. Nouveauté : le joueur pourra choisir entre deux personnages (Corvo Attano ou Emily Kaldwin) pour progresser dans l’histoire.
Au printemps sur PS4, Xbox One et PC

Deus Ex : Mankind Divided

La série cyberpunk voit le retour du héros Adam Jensen dans un futur où cohabitent hommes augmentés et une population « normale ». Deus Ex : Mankind Divided reprend deux ans après le précédent opus et se déroule en partie à Prague, en 2029. En novembre dernier, Eidos Montréal avait décalé sa sortie de six mois : « Désolé, on ne fait pas de compromis sur la qualité », s’était justifié le studio.
23 août 2016 sur PC, Xbox One et PS4

Final Fantasy XV

La saga de jeu de rôles japonais avait besoin de se renouveler à force d’épisodes bancals. Il semblerait que le « XV » redresse la barre, avec son parti-pris plus réaliste et ses espaces plus ouverts. Après dix ans de développement, il va enfin trouver le chemin des consoles.
Sur PS4 et Xbox One

The Legend of Zelda sur Wii U

Sortie en novembre 2012, la Wii U s’étoffe lentement mais sûrement de titres forts. Rien que Super Mario Maker et Splatoon cette année. The Legend of Zelda se fait toujours attendre. Il devrait arriver cette année, avec son monde ouvert et ses donjons à explorer.
Sur Wii U

Mass Effect Andromeda

La saga Mass Effect avait redonné ses lettres de noblesse au space opera. On a hâte de voir la suite. Petite note inquiétante : Le directeur du développement vient de quitter le studio Bioware. Ce qui n’est pas un bon présage pour une sortie en 2016.

 

ReCore

Ce jeu d’action et d’aventure, dont la production est assurée par le vétéran japonais Keiji Inafune, propose d’incarner l’un des derniers humains dans un monde contrôlé par des robots. Alléchant, ReCore ne s’est toutefois pour l’instant guère montré.
Sur Xbox One