Pas de polar pour JK Rowling

LITTERATURE La rumeur qui a enflé hier partait d'une simple plaisanterie...

— 

J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d'Harry Potter, a été désignée meilleure écrivain britannique vivante, devançant des auteurs aussi fameux que Salman Rushdie et Harold Pinter, par les lecteurs du magazine littéraire Book.
J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d'Harry Potter, a été désignée meilleure écrivain britannique vivante, devançant des auteurs aussi fameux que Salman Rushdie et Harold Pinter, par les lecteurs du magazine littéraire Book. — Vadim Ghirda AFP/POOL/Archives

Non, elle ne se remet pas au travail, ou en tout cas pas pour le moment. Nous relations lundi que J. K. Rowling avait été aperçue à la terrasse d’un café d’Edimbourg plongée dans l’écriture d’un roman policier. Il s’agissait d’une simple plaisanterie.

C’est l’écrivain de polars écossais, Ian Rankin, présent au festival du livre d’Edimbourg (du 11 au 27 août), qui est à l’origine de cette fièvre spéculative. Et il a finalement dû apporter son démenti. C’est lors d’une intervention sur une scène du festival qu’il avait déclaré que sa femme Miranda avait vu la mère d’«Harry Potter» attelée à l’écriture d’un roman dans un café de la ville. « C’était une blague, dont la portée m’a complètement échappé. Il y avait 600 personnes dans le public, et tout le monde a rigolé. ». L’affirmation a d’autant plus paru crédible que l’écrivain est un voisin de la romancière.

Depuis, Emma Schlesinger, s’exprimant pour le compte de l’agent littéraire de Rowling's, Christopher Little, a insisté, elle aussi, sur le fait que la rumeur de l’écriture d’un tel livre étaient bel et bien infondée. «JK Rowling prend actuellement une pause bien méritée après la parution de “Harry Potter & the Deathly Hallows” », dont la version française (Harry Potter et les reliques de la mort) ne doit sortir que le 26 octobre. «Rien n’est encore défini concernant son prochain livre.» Rowling a déjà rejeté l’idée d’écrire un « prequel » (un tome sur l’avant tome 1) de sa saga, mais l’option d’un huitième ouvrage reste encore envisagée — cela pourrait être un encyclopédie sur le monde de Poudlard. Mais quoi qu’il en soit, il faudra encore attendre un peu.