Louane et Kendji Girac en tête des meilleures ventes d'albums en 2015

MUSIQUE Les deux anciens candidats de « The Voice » sont les deux artistes qui ont écoulé le plus d’albums, en support physique (CD, vinyle…) ou en téléchargement, cette année…

Fabien Randanne

— 

Louane, Christine and The Queens et Kendji Girac.
Louane, Christine and The Queens et Kendji Girac. — CHARLY TRIBALLEAU / VALERY HACHE / AFP

En 2015, les charts ont joué la carte jeune. La moyenne d’âge des cinq plus gros vendeurs de disques en France est de 30 ans. Et elle serait bien plus basse (23 ans) en exceptant le senior Francis Cabrel, 62 ans, qui pointe à la cinquième place. Passage en revue des meilleures ventes de l’année, d’après les chiffres du cabinet GFK (ventes physiques et numériques arrêtées au 17 décembre) par le site PureCharts.fr.

  • 1. « Chambre 12 » de Louane

Elle a fait pleurer (d’émotion ou d’agacement) les spectateurs de La Famille Bélier en reprenant le Je vole de Sardou. Elle a décroché pour ce film le César de la révélation féminine. Et elle est celle qui a vendu le plus d’albums cette année. Louane, du haut de ses 19 ans, a écoulé 700.000 exemplaires de Chambre 12, sorti en mars. L’intérêt pour son album a été relancé par la sortie d’une édition spéciale comprenant des inédits.

  • 2. « Kendji » de Kendji Girac

Le gagnant de The Voice a écoulé cette année 550.000 copies de son album éponyme, porté par les tubes Andalouse et Color Gitano. Mais le jeune chanteur de 19 ans se paie le luxe d’avoir vendu 345.000 exemplaires de son second opus, Ensemble, paru il y a deux mois, soit la sixième meilleure vente de 2015.

  • 3. « 25 » d' Adele

Seule artiste internationale du Top 5, la britannique Adele, 27 ans, a battu des records cette année. Les Français ont répondu à l’appel de son Hello et, depuis la fin novembre, 560.000 exemplaires de son troisième album, 25, se sont arrachés dans les bacs.

  • 4. « Chaleur Humaine » de Christine and the Queens

La Chaleur humaine d’Héloïse Letissier, alias Christine and The Queens, a réchauffé bien des coeurs cette année. Sorti en début d’année 2014, cet album mène donc une carrière sur la durée. 540.000 exemplaires ont été vendus depuis son lancement, dont 380.000 cette année. Après avoir séduit la France, la Nantaise s’est attaqué au marché américain ces derniers mois en adaptant certains de ses tubes en anglais.

  • 5. « In Extremis » de Francis Cabrel

Son succès est aussi grand qu’il se fait discret. Francis Cabrel, la force tranquille de la chanson française, n’a pas eu à se livrer à un marathon de promotion dans les médias pour convaincre. Son album In Extremis culmine en ce moment à 360.000 ventes.

Les cinq meilleures ventes suivantes sont les albums de Maître Gims (340.000 ex) ; de Calogero (290.000 ex), des Enfoirés (280.000 ex) et le dernier disque de Johnny Hallyday (255.000 ex). Le classement peut tout de même encore évoluer avec les achats de Noël de dernière minute.