Le tournage maudit de « Valkyrie »

CINEMA Après la polémique autour de Tom Cruise, un accident fait dix blessés pendant une scène

— 

Le tournage d'un film avec l'acteur américain Tom Cruise, qui incarne un héros anti-nazi responsable d'un attentat contre Hitler, a commencé jeudi dans la région de Berlin, a-t-on appris auprès d'une des sociétés de production.
Le tournage d'un film avec l'acteur américain Tom Cruise, qui incarne un héros anti-nazi responsable d'un attentat contre Hitler, a commencé jeudi dans la région de Berlin, a-t-on appris auprès d'une des sociétés de production. — Christope Simon AFP/Gedenkstaette Deutscher Widerstand/Archives

Comme si la polémique ne suffisait pas. Alors que la présence de Tom Cruise dans le casting de «Valkyrie» suscite de vives réactions à cause de son statut de VIP de l’Eglise de scientologie, un accident vient de plomber encore un peu plus l’ambiance d’un tournage maudit.
 
Un camion se serait renversé lors d’une scène lundi alors qu’il tournait à un carrefour dans le centre de Berlin, et se serait complètement ouvert sur le côté, faisant chuter les figurants. Un homme a été grièvement blessé, les dix autres personnes n'ont été que légèrement atteintes et le tournage a dû être interrompu.
 
Tom Cruise, qui n’était pas présent au moment de l’accident, joue dans le film le rôle de Claus Von Stauffenberg un aristocrate allemand qui tenta d'assassiner le Fürher le 20 juillet 1944 en déposant une bombe dans les quartiers du dirigeant nazi.
 
« Goebbels de la scientologie »
 
Le tournage du film, réalisé par Bryan Singer, avait débuté jeudi 19 juillet en Allemagne sous de mauvais auspices, puisque dès le mois de juin, un descendant de Stauffenberg s’était mis en colère contre l’acteur et le ministère de la Défense allemand avait interdit à l'équipe de filmer sur les lieux historiques du complot, à Berlin, si Tom Cruise figurait dans le casting.
 
Dimanche 22 juillet, le commissaire aux sectes pour l'église évangélique de Berlin, Thomas Gandow, avait enfoncé le clou en qualifiant l'acteur américain de «Goebbels de la scientologie», en référence au ministre de la propagande du 3e Reich. La Scientologie, considérée comme une secte, est surveillée de près en Allemagne.

E. J.