L'année 2015 commentée par Maître Yoda

Rétro Que dirait le petit bonhomme vert aux oreilles poilues de la naissance de la princesse Charlotte ou du succès de Donald Trump?

Cecile Guthleben

— 

La philosophie, Maître Yoda maîtrise.
La philosophie, Maître Yoda maîtrise. — 20th Century Fox

Et si de la hauteur sur l'année écoulée on prenait ? 20 Minutes est allé voir le célèbre Maître Jedi pour lui demander ce qu'il pouvait bien penser de quelques événéments marquants de 2015. Il nous a répondu par la voix d'Ollivier Pourriol, philosophe et auteur de « Ainsi parlait Yoda », un essai dans lequel il prête les paroles de grands philosophes aux personnages de la saga Star Wars. 

25 janvier. Mort de Demis Roussos

Le chanteur d’origine grecque, connu notamment grâce au groupe Aphrodite’s Child, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 68 ans.


« C'est une grande perte pour la pop intergalactique et pour les Wookiees. Chewbacca ne s'en remet pas. »

2 mai. Naissance de la princesse Charlotte

Kate Middleton, duchesse de Cambridge et épouse du prince William a donné naissance le 2 mai à son deuxième enfant : une petite fille nommée Charlotte. Son frère George est ravi.

Charlotte n'est pas la princesse préférée de Yoda. - The Duchess of Cambridge/AP/Sipa

 
« J'aime beaucoup les princesses. Elles sont, tout comme les princes, très décoratives. Mais Leia et Padmé étaient d'une autre trempe. »

15 mai. Le Premier ministre luxembourgeois épouse son compagnon

Quelques mois seulement après la légalisation du mariage homosexuel par le Grand-Duché, c’est le premier ministre Xavier Bettel qui a convolé en justes noces avec son compagnon.

« Sage décision. Les hivers sont longs sur la planète Benelux. Personnellement je n'ai jamais convolé avec personne, mais je connais beaucoup de chefs d'escadrille. »

14 juillet. Donald Trump en tête des sondages

Le milliardaire américain qui a annoncé sa candidature à l’investiture républicaine pour la prochaine élection présidentielle est placé en tête des sondages des prétendants conservateurs par le quotidien USA Today. Depuis, la popularité de Donald Trump ne se dément pas.

« Depuis que Mickey Mouse a pris la tête de l'Empire, plus rien ne m'étonne. Mais de là à passer à Donald... Dans notre univers nous avons renoncé depuis longtemps aux élections. Sans la démocratie, nous n'aurions jamais eu Palpatine. »

29 juillet. Des débris du vol MH370 sont retrouvés

Des débris d’ailes d’avion sont retrouvés sur une plage de l’île de la Réunion. Après analyse, il s’avère qu’il s’agit de fragments de l’appareil de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014.

« Je ne peux pas commenter une affaire en cours. Le conseil Jedi pense qu'il s'agit d'un complot Sith. »

3 septembre. Le groupe Téléphone se reforme

Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka annoncent la reformation du groupe Téléphone sous le nom des Insus. Seule la bassiste Corine Marienneau manque à l’appel.

« Téléphone ? Oui, j'ai entendu parler d'eux. J'espère qu'ils en ont profité pour passer au wifi ou à l'holocron. Star Wars aussi s'est reformé sans moi, ni Vador. Mais Star Wars sans stars, c'est comme Téléphone sans le combiné, ce n'est plus pareil. »

7 septembre. Claire Chazal est évincée du 20h de TF1

Après vingt ans de bons et loyaux services à la tête des JT du week-end, Claire Chazal est remerciée par la direction de TF1. Elle sera remplacée par Anne-Claire Coudray.

« Après huit cents ans de bons et loyaux services à la tête du conseil Jedi, ma place j'ai laissé. Dites-lui qu'elle est libre. »

3 octobre. L’Angleterre est éliminée de la Coupe du monde de rugby

En battant le XV de la rose, l’Australie élimine le pays organisateur de la coupe du monde dès les phases de poule.

« La coupe du monde ? Le monde, c'est trop petit pour moi. Je n'aime pas les compétitions régionales, je ne m'intéresse qu'à la Coupe Intergalactique. »

11 novembre. Léa Seydoux est James Bond Girl dans Spectre

Les James Bond Girl hexagonales se comptent sur les doigts d’une main… Dans le dernier épisode des aventures de l’agent secret le plus célèbre du monde, c’est Léa Seydoux qui endosse ce rôle.

« La Force de vente a toujours été très puissante dans sa famille. Les Star Wars girls aussi sont très rares. Elles se comptent sur les doigts d'une main, et la mienne n'en a que trois. »

13 novembre. #PrayForParis… Hilton !

Des fans de la riche héritière Paris Hilton ont cru que ce hashtag avait été créé car il lui était arrivé malheur… Alors qu’il faisait référence aux attentats de la capitale française.


« Hilton Paris ? Vous faites référence à l'hôtel ? Quand je descends dans votre galaxie, j'y ai ma suite avec vue sur l'Opéra. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé. Nous aussi, nous avons de gros problèmes avec les Jedihistes Sith. »

30 novembre. Ouverture de la Cop21

La 21ème Conférence des parties s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Les représentants de 195 pays se sont réunis pour aboutir à un accord sur le climat.

« Vert j'ai toujours été. Vous parlez tous de réchauffement, mais pour ma part j'ai la sensation qu'il fait toujours plus froid. Plus le monde se réchauffe, plus la chaleur humaine disparaît. Je dis humaine, mais cette espèce a-t-elle encore un sens ? »

 5 décembre. Le Canada en route vers la légalisation du cannabis

Dans son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé son intention de légaliser le cannabis en 2016, confirmant ainsi l’une de ses promesses de campagne les plus symboliques.

« Jabba le Hutt me dit que c'est du cannabis dry. Je suis pour la légalisation de tout ce qui est interdit, s'il n'y a plus de loi, il n'y aura plus de crime. La Force est un stupéfiant sans équivalent dans l'Univers. Je crois d'ailleurs que vous êtes, avec Star Wars, au bord de l'overdose.»

BONUS. La sortie du dernier épisode de « Star Wars, le réveil de la force »

« Quand je vais au cinéma, c'est pour aller voir des films d'art et d'essai français. C'est mon secret, mon luxe, mon péché mignon, ma rébellion privée. J'aime beaucoup votre Chewbacca, Jean-Pierre Bacri. Aussi grognon, moins poilu, un grand guerrier du cinéma ! J'ai rejoint la résistance : je ne regarde plus jamais ce que tout le monde va voir. »