Edith Piaf vs Frank Sinatra: Lequel est le plus vivant des deux ?

MUSIQUE Ce samedi, on fête le centième anniversaire de la naissance d'Edith Piaf. La semaine précédente, c'était Frank Sinatra. De ces deux voix les plus marquantes du XXe siècle, laquelle continue de traverser les époques?

Joel Metreau

— 

Edith Piaf et Frank Sinatra. Lancer le diaporama
Edith Piaf et Frank Sinatra. — Sipa

Edith Piaf est née le 19 décembre 1915, Frank Sinatra le 12 décembre 1915. De ces deux des plus grandes voix du XXe siècle, laquelle est la plus vivante aujourd’hui ? Dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris, les chansons d’Edith Piaf ont servi d’hommage aux victimes. Céline Dion avait notamment interprété un vibrant Hymne à l’amour.

Mais pour célébrer Frank Sinatra, au cours d’une soirée dédiée au crooner américain, une Lady Gaga en verve avait chanté un New York, New York. Pour départager Sinatra et Piaf, 20 Minutes s’est livrée à une analyse à partir d’éléments scrupuleusement choisis et totalement subjectifs.

  • Sur Google Street View

Le lieu où est né Frank Sinatra est d’un banal à en écrire des chansons d’amour triste. Toute la détresse du quartier est dans le regard du chien qui fixe l’objectif de la caméra Google Street View. Seule une étoile, imitation du Hollywood Walk of fame, témoigne de l’importance du lieu. On y lit : « Francis Albert Sinatra, La Voix né à Hoboken ». A la décharge de Hoboken, Le chanteur n’a jamais marqué son attachement pour ce quartier du New Jersey, à proximité de New York.

Le lieu de naissance de Frank Sinatra sur Google Street View - Google Street View

Les cyclistes parisiens le savent : entre les métros Belleville et Pyrénées, cette pente inclinée est l’une des plus rudes à monter. C’est une des raisons pour laquelle on peut facilement rater le 72 rue de Belleville où une plaque indique : « Sur les marches de cette maison naquit le 19 décembre 1915 dans le plus grand dénuement Édith Piaf dont la voix, plus tard, devait bouleverser le monde. » En réalité, elle serait née à l’hôpital Tenon. Sur Google Street View, deux passants ignorent superbement l’endroit, dont une poubelle monte la garde.

Le lieu de naissance d’Edith Piaf sur Google Street View. - Google Street View

Le plus vivant : ex aequo. Deux lieux sans âme.

  • Dans la tombe

Morte en 1963, à l’âge de 48 ans, Edith Piaf est enterrée selon ses vœux au cimetière du Père Lachaise, à Paris. En guise d’épitaphe, on peut lire sur sa tombe le couplet final de L’Hymne à l’amour : « Dieu réunit ceux qui s’aiment ». Pour cause, Piaf partage sa dernière demeure avec Théo Sarapo, son dernier mari, Louis-Alphonse Gassion, son père, et Marcelle Dupont, sa fille. A noter que sa tombe située dans la divison 97 est fleurie tout au long de l’année.

Frank Sinatra, décédé en 1998 à 82 ans, dispose de davantage d’espace : Il est le seul à occuper sa tombe située dans la section B-8 du Desert Memorial Park, près de Palm Springs, en Californie. En fait, il n’est pas si seul que ça, puisqu’il aurait été enterré avec quelques pièces de monnaie, un Zippo, un paquet de Camel et une bouteille de Jack Daniels. En guise d’épitaphe : « Le meilleur est à venir ». Ce qui témoigne d’un optimisme absolu.

Le plus vivant : Piaf. Même les fans de Sinatra le reconnaissent, le lieu d’inhumation de leur chanteur préféré ne paie pas de mine.

  • Les établissements

Avoir son propre musée, c’est du dernier chic pour un artiste. Le petit appart parisien dans lequel Piaf vécut au début de sa carrière entrepose des objets lui ayant appartenu. Mais la communauté de Tripadvisor n’est pas tendre à l’égard de l’accueil : « Personne très désagréable. Ne donne pas du tout envie de faire la visite. « C est vraiment dommage ! L intérêt d une passion étant de pouvoir la partager… », raconte un internaute. « Super musée dommage que la personne qui s en occupe ne soit pas plus aimable que cela. Il faut lui arracher les mots de la bouche pour savoir quelque chose », persifle un autre.

Sinatra n’a pas son musée, mais un restaurant : le Sinatra, à Las Vegas. A l’entrée, on peut se recueillir devant quelques récompenses : son Oscar pour Tant qu’il y aura des hommes, son Emmy Award pour Frank Sinatra : A Man and His Music et son Grammy Award pour Strangers in the Night. Au menu : de la cuisine italienne et notamment les escalopes de veau à la milanaise, qui furent le plat préféré du chanteur.

Le plus vivant : Sinatra, pour les plaisirs de la bouche.

  • Au cinéma

Merci Marion Cotillard. Grâce à l’actrice française, Edith Piaf est désormais passée à la postérité dans le biopic d’Eric Dahan, La Môme. Tant mieux, car il faut reconnaître qu’Edith Piaf n’a pas eu une carrière cinématographique très intense. Seulement neuf films.

Frank Sinatra est un artiste total : il chante, il joue la comédie et il fait des claquettes. Au cinéma, il a figuré dans une cinquantaine de films. Mais son biopic traîne dans les cartons du réalisateur Martin Scorsese depuis des années.

Le plus vivant : ex aequo tant que Martin Scorsese ne se sera pas bougé.

  • Cité par les artistes

La vie de Frank Sinatra fait davantage rêver que celle d’Edith Piaf. Le glamour et les paillettes, c’est pour lui, la souffrance et la déchéance, c’est pour l’autre. Miss Kittin ne s’y est pas trompée en intitulant Frank Sinatra, un titre sur la célébrité, ses excès et ses artifices : « Every night with my star friends/We eat caviar and drink champagne/Sniffing in the VIP area/We talk about Frank Sinatra/You know Frank Sinatra ?/He’s dead ». De leur côté, les Sparks se demandent When do I get to sing My Way ? (Quand est-ce que je chanterai My Way ?), une chanson sur le désir de gloire.

Selon le site Whosampled.com, Frank Sinatra a été samplé 78 fois dans des morceaux et Edith Piaf 25 fois. Seulement 25 fois ? Oui, mais avec du lourd. Le rappeur Youssoupha fait ainsi une comparaison très juste entre Edith Piaf et Amy Winehouse dans le morceau La Foule Part 2, qui sample… La Foule.

Le plus vivant : C’est comme L’école des fans, tout le monde a gagné.