De l’importance des emojis cœur <3 dans les conversations digitales

ECHANGE Mais pourquoi les émoticônes cœurs prennent autant de place dans nos discussions ?

Marion Buiatti

— 

La photo de profil Facebook d'Emilie Borriglione montre l'importance des émojis à notre époque.
La photo de profil Facebook d'Emilie Borriglione montre l'importance des émojis à notre époque. — DR

En France, 55% des emojis envoyés sont des cœurs ❤ selon une étude de SwiftKey d’avril 2015. « Depuis deux ou trois ans, lorsque j’ai eu un iPhone en fait, je les utilise partout car je trouve que ça dynamise les conversations. C’est amusant », raconte Emilie Borriglione, 29 ans.

 
 

Sur Twitter, on voit pulluler les messages agrémentés de cœurs. « Je suis Trop fière de vous, 3 nominations, 3 victoires ! Merci du fond du cœur. ❤ #YearInVevoFr #Auviteam », twittait il y a peu la chanteuse Sindy. Les inconnus comme @flemingsabrina ne sont pas en reste non plus : « @Cyrilhanouna Tu vas énormément nous manquer pendant ces 2 semaines de vacances ❤ #SansCyrilOnEstFoutu ».

 

Sur Twitter, l'émoticone coeur est souvent utilisée. - Capture d'écran

 

Sur les réseaux sociaux, dans les sms et même les mails, tout le monde y va de son emoji cœur. Mais pourquoi plait-il autant ? Et surtout, quelle est sa réelle signification ?

Presque un automatisme 

A l’image d’un « cordialement » ou d’un « grosses bises », l’emoji cœur vient finir le message envoyé. ❤ « C’est une ponctuation, exactement comme un point d’exclamation », analyse Jeremy Burge, fondateur d’Emojipedia.org. « Ca illustre, c’est joli. Il y a un côté paquet cadeau avec l’emoji, ça vient égayer le texte », affirme Catherine Lejealle, sociologue du digital.

Ce comportement démontre clairement la tendance au visuel vers laquelle la société se dirige depuis l’émergence du numérique. « Prendre un selfie ou une photo est plus facile que d’écrire du texte. On échange plus aisément des vidéos et des images pour partager des émotions en temps réel », analyse la sociologue. Dans ce cadre, l’émoticône est devenu une extension naturelle de notre clavier, en témoignent les interfaces des différents smartphones disponibles sur le marché. ❤

Une symbolique faible

 « Les gens ne sont pas à l’aise lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs émotions. Tout le monde comprend un cœur. Qu’on l’utilise en cas de bonne ou de mauvaise nouvelle, un emoji cœur sera toujours plus expressif qu’un texte », indique Jeremy Burge. La facilité de l’image a ainsi banalisé le cœur ❤. Vidé de son sens premier, soit la représentation d’un amour, il est désormais significatif d’une relation avec une personne, proche ou non. Sa valeur entre dans une dimension phatique, c'est-à-dire qu’elle sert à « entretenir un lien », indique Catherine Lejealle, à s’assurer que la communication est établie.

« C’est un cœur tendresse, Bisounours ou même sex friend. Ce n’est pas un cœur de passion. De même qu’il n’existe plus de symbolique des couleurs. C’est simplement un petit truc ludique, un clin d’œil, un coucou », ajoute-t-elle. « J’utilise le cœur violet ❤ parce que c’est le coloris que je trouve le plus joli », confie Charlotte, 32 ans. De même qu’un cœur bleu ❤ ne symbolise pas le cœur de l’océan, le fameux collier de Rose dans Titanic, un cœur violet ne représente pas la pénitence comme dans le clergé catholique. « Le cœur vert ❤ ne signifie pas la jalousie non plus. Chaque personne utilise la couleur ou le motif de son choix, comme le cœur qui bat, en fonction de son correspondant. Aucun n’a de signification universelle, il signifie ce que vous voulez qu’il signifie », rebondit le spécialiste des emojis.

 

Kate Winslet portant le "coeur de l'océan" dans le film Titanic. - DR

 

Comme nous le confirme Emilie, chacun donne effectivement un sens différent aux cœurs ❤ : « Ca peut vouloir dire ‘’je t’aime ‘’, ‘’je pense à toi’’ ou ‘’je t’envoie plein d’amour’’. D’ailleurs, ça peut prêter à confusion, on ne se comprend pas toujours. » Ce qui est sûr, c’est que peu importe son utilisation, le cœur symbolisera toujours un élan d’affection, quel que soit son degré.

Sur sa photo de profil Facebook, elle a récemment choisi de s’afficher avec un emoji cœur rouge ❤ symptomatique de nos échanges aujourd’hui. Si cette démarche peut faire penser aux comics et aux mangas, elle est avant tout l’expression d’un mode de locution qui s’est développé au fil des années numériques. « A l’origine, cette photo, c’était pour remercier mes amis pour leur messages d’anniversaire à mon égard. Mais j’aime aussi l’idée que mes contacts la voient, qui sait, cela peut peut-être les inciter à partager de l’amour eux-aussi ! », conclut la jeune femme.❤