Séries: Fleur Pellerin souhaite créer un festival international en France

TELEVISION La ministre de la Culture mise sur le développement des fictions télévisée et souhaite s'appuyer sur un festival puissant dans l'Hexagone…

20 Minutes avec agences
— 
La ministre de la Culture Fleur Pellerin à Paris le 13 novembre 2015.
La ministre de la Culture Fleur Pellerin à Paris le 13 novembre 2015. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Fleur Pellerin, entend créer prochainement en France un festival international des séries télévisées. La ministre de la Culture vient même de confier à Laurence Herszberg, directrice du Forum des images et du festival Séries mania, le soin de lui remettre un rapport à cette fin d’ici à février 2016.

Un tel festival, qui serait le premier du genre dans le monde, pourrait notamment s’appuyer sur l’expérience du festival de Cannes, mais aussi, justement, sur le festival français Séries mania, qui se trouverait dès lors dynamisé afin d’acquérir la dimension internationale envisagée.

Les séries, credo de la ministre

Fleur Pellerin veut « aller très vite » avec ce dossier, annonce le ministère. Depuis son arrivée à la tête de la Culture, celle-ci ne cesse, en effet, de chercher à développer le secteur des séries, notamment avec le relèvement à 25 % du crédit d’impôt pour les séries et les fictions télévisées, mesure qu’elle avait défendue jusqu’à son adoption à l’Assemblée.

« La fiction télévisée s’est imposée ces dix dernières années comme l’un des genres majeurs de la production audiovisuelle. Avec le développement d’un festival international de la série, Fleur Pellerin souhaite faire de la France le haut lieu de ce genre, plébiscité par le public, pour faire rayonner la création audiovisuelle française et internationale », expose ainsi, avec ambition, le ministère de la Culture.