À chacun sa BD de 7 à 77 ans

LISTE DE NOËL (6/7) « 20 Minutes » vous propose sa sélection d’intégrales et de beaux livres de bande dessinée par tranche d’âge…

Olivier Mimran

— 

Intégrales et belles BD pour Noël 2015
Intégrales et belles BD pour Noël 2015 — auteurs & éditeurs mentionnés

« Quel album me conseillez-vous pour une personne de XX ans ? ». C’est probablement la question qu’on pose le plus souvent, en période de fêtes, à un libraire de bande dessinée. Le hic, c’est qu’il n’existe évidemment pas de réponse universelle. D’ailleurs, se cantonne-t-on vraiment à un genre ou un univers en fonction de son âge ? 20 Minutes a, malgré tout, essayé de dénicher un album à la fois classe (Noël oblige), abordable et « idéal » par génération.

7 ans/Disney, what else ?

Kézako ? Une compilation d’aventures de Donald écrites et dessinées par le grand Carl Barks. C’est le 18e tome d’une série qui en comptera 24 et dont le n°4 a reçu le fauve patrimoine du festival d’Angoulême 2012. Gros carton éditorial, puisque plus de 200 000 albums ont déjà été vendus en France.

Quel +++ pour cette tranche d’âge ? C’est du Disney « old school », gentillet mais pas gnan-gnan. Avec ça, pas de risque de voir votre môme se remettre à faire des cauchemars.

La dynastie Donald Duck tome 18, de Carl Barks - éditions Glénat, 29,50 euros

 

17 ans/Plein les yeux et les oreilles

Kézako ? Un livre cd pensé par le dessinateur Matthias Picard (Jim Curious) et -M-, alias Matthieu Chedid. Selon ce dernier, il s’agit « de la bande originale d’un rêve » qu’il a fait. Ça donne un disque de deux fois 29 minutes de musique tantôt éthérée, tantôt glaçante, qu’on écoute en parcourant 96 pages de dessins un peu psychédéliques.

Quel +++ pour cette tranche d’âge ? Pour peu qu’on apprécie la musique de -M-, l’expérience est carrément planante ! Finalement, c’est le concept idéal pour ouvrir ses chakras sans risque d’effets secondaires !

La B.O 2 -M-, de Matthieu Chedid & Matthias Picard - éditions 2024, 35 euros

 

27 ans/Métro, boulot, libido

Kézako ? Une sélection rigoureuse - si, si ! - de planches emblématiques d’oeuvres de BD érotique, contemporaine ou pas. On y trouve évidemment les maîtres du genre, tels Manara, Crépax ou Von Gotha, et d’autres qui ne s’y sont essayés que ponctuellement (Reiser, Martin Veyron, Crumb, Sfar etc.).

Quel +++ pour cette tranche d’âge ? L’ensemble est quand même assez chaud, mais plus vraiment « perturbant » à 27 ans. En fonction de l’humeur du moment, ses illustrations émoustilleront là où les textes - plutôt pédagogiques - qui les accompagnent instruiront.

Les 100 plus belles planches de la BD érotique, de Vincent Bernière - Beaux-Arts éditions, 34,50 euros

37 ans/Middle-age crisis

Kézako ? Une anthologie de treize récits autour du thème « soudain, tout bascule » et réalisés par des auteurs de BD venus de trois continents (parmi lesquels Boulet, Taiko Matsumoto, Bastien Vivès, Eddie Campbell ; Frederik Peeters etc.).

Quel +++ pour cette tranche d’âge ? Rien ne bascule jamais en douceur, semblent hurler les histoires de cette compilation. Une affirmation qui vous « parle » probablement davantage lorsque vous approchez la fameuse « crise de la quarantaine ».

Le jour où ça bascule, Collectif - éditions Les Humanoïdes Associés, 21,99 euros

47 ans/Retour vers le futur

Kézako ? « L’autre » saga du grand Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen). Moins connue par chez nous, mais tout de même récipiendaire, aux États-Unis, du Eisner Award 2001 de la meilleure série, Top 10 se déploie dans une cité futuriste, Neopolis, dont tous les habitants sont des surhommes. On imagine les difficultés que ça procure aux agents du 10e district (le fameux Top 10), chargés de faire régner la loi et l’ordre.

Quel +++ pour cette tranche d’âge ? Même si les premiers volumes sont sortis en 2000, certains passages ont un look plus rétro, limite années 80. Remember Judge Dredd. Bref, de quoi faire retomber en adolescence n’importe quel (bientôt) quinquagénaire.

Intégrale Top 10, d’Alan Moore, Gene Ha & Zander Cannon - éditions Urban Comics, 35 euros

57 ans/Géopolitique pas toc

Kézako ? Le récit, par Riad Sattouf, de son enfance en Syrie et en Libye. Hyper rigolo, touchant et instructif. Les deux premiers volumes, multi-récompensés, sont ici réunis dans un joli coffret.

Quel +++ pour cette tranche d’âge ? Alzheimer rôde, aussi n’est-il jamais mauvais de se rafraîchir la mémoire ; Or L’Arabe du futur revêt une vraie valeur documentaire en livrant un cliché fidèle de la situation géopolitique au Moyen-Orient, dans les années 1970.

Coffret L’Arabe du futur tomes 1 & 2, de Riad Sattouf - Allary éditions, 41,80 euros

67 ans/Soutien de famille

Kézako ? Un récit autobiographique, publié dès 1996, et dans lequel David B. raconte le quotidien d’une famille dont l’un des enfants est épileptique. Souvent bouleversante, très éclairante, cette nouvelle version intégrale est plus « luxueuse » car cartonnée (une édition brochée était parue en 2013).

Quel +++ pour cette tranche d’âge ? Malgré son dessin hyper expressif et un mode de narration assez direct, David B. exprime un indicible qui requiert une vraie concentration de la part de son lecteur. Or à 67 ans, on est normalement en retraite. Ça colle.

Intégrale L’ascension du Haut-mal, de David B. - éditions L’association, 37 euros

77 ans/Souvenirs, souvenirs

Kézako ? Le dernier volume de l’anthologie consacrée aux aventures déjantées d’un matou créé par l’américain George Herriman. Les strips présentés ont été publiés dans les éditions dominicales de journaux américains. Carrément culte.

Quel +++ pour cette tranche d’âge ? Aucun particulèrement. Sinon le plaisir de constater qu’un « truc » apparu il y a plus de 70 ans peut encore avoir de beaux restes.

Intégrale Krazy Kat tome 4 - 1940-1944, de George Herriman - éditions Les Rêveurs, 38 euros