Quentin Tarantino sur le tapis rouge de l'avant-première européenne des «8 Salopards», à Londres, le 10 décembre 2015. AFP PHOTO / LEON NEAL
Quentin Tarantino sur le tapis rouge de l'avant-première européenne des «8 Salopards», à Londres, le 10 décembre 2015. AFP PHOTO / LEON NEAL — AFP

CINÉMA

Le film préféré de Quentin Tarantino en 2015 est «Mad Max: Fury Road»

Le réalisateur de «Pulp Fiction» a révélé au site du magazine «Première» le titre du long-métrage qui l’a le plus emballé cette année…

Décembre, c’est le mois de l'antigel, des décorations de Noël et… des tops annuels. Mais il y a des listes auxquelles on accorde plus d’importance que d’autres. Ainsi, quand le cinéphage et encyclopédie vivante du Septième art Quentin Tarantino énumère les films qui ont impressionné sa rétine durant les mois écoulés, on se dit que les choix devraient être pertinents. Et, surtout, loin du consensus. Par exemple, parmi ses chouchous de 2013 figuraient aussi bien l'acclamé Gravity que la comédie bas de plafond C’est la fin, l’échec public Lone Ranger ou l’auteuriste Frances Ha.

S’il n’est pas dit qu’il livrera un « Top 2015 », le réalisateur du très attendu The Hateful 8 (Les 8 Salopards, en VF badass) a consenti à balancer à Première le titre de son film préféré de l’année.

Trois projections à domicile

Et l’œuvre qui l’a le plus impressionné est… Mad Max : Fury Road. Quentin Tarantino explique qu’il l’a vu trois fois en un week-end. Le veinard a regardé le film de George Miller confortablement installé chez lui, en profitant d’une copie en 35 mm. Mater un bon film sans voisin mangeur de pop-corn ni cinéphile adepte des coups de pieds dans le siège de devant, c’est vraiment ça le top de l’année.