Le patron des «Inrocks» Frédéric Bonnaud, a été nommé directeur de la Cinémathèque française

CULTURE Directeur des « Inrocks » depuis février 2013, Frédéric Bonnaud a été nommé ce vendredi directeur de la Cinémathèque française, et succède ainsi à Serge Toubiana…

C.W.

— 

Le patron des «Inrocks» Frédéric Bonnaud, a été nommé ce vendredi 11 décembre 2015, le directeur de la Cinémathèque française
Le patron des «Inrocks» Frédéric Bonnaud, a été nommé ce vendredi 11 décembre 2015, le directeur de la Cinémathèque française — BALTEL/SIPA

Un vent nouveau va souffler sur la Cinémathèque française en 2016. Ce vendredi, Frédéric Bonnaud, à la tête des Inrocks depuis février 2013, a été nommé directeur général de ce musée du cinéma par l’actuel président Costa-Gavras, et succède ainsi à Serge Toubiana. Avant d’être effective, cette décision devra être agréée par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

« Heureux et fier »

Comme l’indique un communiqué de la Cinémathèque française, Frédéric Bonnaud a été nommé ce vendredi par le conseil d’administration, qui a donné un « avis unanime » à cette nomination. « Je suis heureux et fier de succéder à Serge Toubiana au poste de directeur général », a déclaré Frédéric Bonnaud, qui prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2016. « En duo avec notre président, Costa-Gavras, j’aurai à cœur de poursuivre l’œuvre déjà accomplie et d’ouvrir en grand la Cinémathèque à des publics toujours plus divers », poursuit-il avant d’ajouter, « je mettrai tout en œuvre pour attirer et fidéliser de nouvelles générations de spectateurs, les cinéphiles et les cinéastes de demain, tout en m’efforçant d’inventer de nouveaux modes de diffusion ».

Frédéric Bonnaud succède ainsi à Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque depuis 2003, qui avait fait part en juillet dernier de sa décision de quitter la direction de l’institution.

Du changement aux « Inrocks »

Passionné de cinéma, Frédéric Bonnaud a été notamment producteur d’émissions radiophoniques à France Inter de 2002 à 2007, producteur d’une émission quotidienne au Mouv' de 2010 à 2013, coréalisateur et coauteur de l’émission Personne ne bouge ! sur Arte depuis 2 012. En février 2013, il a succédé à Audrey Pulvar au poste de directeur de la rédaction des Inrockuptibles. Selon Puremédias, il devrait être remplacé à cette fonction par Pierre Siankowski, actuellement directeur général adjoint de l’hebdomadaire.