Jean-Luc Lemoine: «J'ai envie d'écrire un film»

VOUS INTERVIEWEZ L'humoriste répond aux questions des internautes...

Charlotte Murat

— 

Jean-Luc Lemoine en chat dans les locaux de 20 Minutes le 15 décembre 2015.
Jean-Luc Lemoine en chat dans les locaux de 20 Minutes le 15 décembre 2015. — V. Point/20 Minutes

Le chat est à present terminé, merci de l'avoir suivi

Le mot de la fin… Biscotte. Ne me demandez pas pourquoi.

Franck De Abreu: Quels sont tes futurs projets?

Un tournée du spectacle. Après un an à Paris, j’ai hâte de voyager avec ce spectacle. La radio et la télé continuent. Peut-être une carte blanche comme j’en ai parlé auparavant. Si possible, écrire un film, j’en ai envie. Et évidemment, je ne désespère d’être sélectionné pour l’Euro 2016. Si Benzema ne revient pas, j’ai ma chance.

zizouchrist: Bonjour M. Lemoine. Je pense que votre humour sied parfaitement au format YouTube, à savoir de courtes séquence de 4-5 minutes, pendant lesquelles vous nous feriez profiter de vos punchlines incisives sur des sujets de société. En apportant votre expérience pour vous démarquer des Youtubeurs actuels, ça ferait un carton! Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas si ça ferait un carton, mais en tout cas ça serait un projet très excitant. Sauf que ça demande beaucoup de temps si tu veux le faire correctement et j’en manque actuellement. En tout cas, c’est un support qui m’intéresse, mais ce n’est pas du tout prévu. Et j’aurais l’impression d’être un dinosaure parmi ces jeunes youtubeurs.

Estebanana: Bonjour Jean-Luc. Je vous ai vu sur scène il y a quelques jours. Il y a quelques sketchs qui datent de l'ancien spectacle. C’est dommage, pourquoi?

Le spectacle s’appelle Si vous avez manqué le début, donc il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. Je ne voulais pas faire un best of, car ça aurait été prétentieux, mais je voulais faire une piqûre de rappel pour ceux qui n’auraient pas vu mes premiers spectacles, notamment les jeunes qui regardent TPMP. J’ai choisi quelques sketchs et je les ai récrits ou réactualisés. Mais il y a quand même beaucoup de nouveautés. Et maintenant que c’est fait, le prochain sera totalement inédit.

MeiLing: Bonjour Jean-Luc! Avez-vous un rituel avant de monter sur scène? A quoi est-ce que vous pensez? Merci.

Je pense à vérifier si ma braguette est bien fermée! Je bois une bière avec Hélène, mon assistante, on se fait des bisous avant d’y aller et c’est parti!

Cclaire971: Pensez vous développer un nouveau concept sur D8, dans l’esprit de Comédie?

On parle avec Cyril d’une soirée carte blanche où je recevrais des gens sur scène… Un vrai concept hybride entre un spectacle et une vraie émission de télé. On espère le faire d’ici juin.

Antoine69: Jean-Luc, tu as fait des études dans la publicité quand tu étais jeune. Comment en es-tu arrivé par la suite à devenir comédien?

En fait j’ai fait des études de pub dans l’espoir d’écrire des pubs drôles. L’obsession était déjà là! Mais pendant mes études, je faisais déjà des sketchs en groupe. Et je savais que c’est ce que je voulais faire.

LeSuisse: Quand est-ce que vous venez jouer en Suisse? 

Je ne sais pas! En juin à Morges il me semble, mais je n’ai pas tout le planning en tête. J’y passerai, c’est sûr. Genève aussi… A vérifier.

Fan2toi: Bonjour Jean-Luc! Avec toutes les activités que tu as PDLP, TPMP et ton spectacle, comment arrives-tu à gérer ta vie de famille? Bonne journée et continue comme ça! 

Ma vie de famille en ce moment, c’est compliqué. Je ne fais que passer chez moi. C’est surtout frustrant car mes enfants ne sont pas grands et ça bouge beaucoup à leur âge. Donc dès que je peux grappiller du temps, je leur consacre.

MartinMatin: Le thème du manque de confiance en soi, et notamment à l'enfance et à l'adolescence, revient souvent dans vos spectacles. Pensez-vous que c'est de là que vous tirez votre humeur acerbe et sarcastique?

C’est surtout que j’aime l’humour britannique, où l’autodérision est reine. Je ne suis pas dans le culte de ma personne et je raconte plus facilement ce que je rate que ce que je réussis. Je trouve ça plus élégant, plus drôle et plus concernant. Nous sommes tous des losers qui s’ignorent. Après, depuis ma plus tendre enfance, j’étais toujours cynique et sarcastique. C’est ma grille d’analyse. Je la subis :)

Stéphane: d'où vient votre phrasé assez atypique? Vous avez des intonations et une voix un peu traînante. Est-ce un reste d'accent non identifié, ou au contraire une manifestation d'une sorte de timidité qui reste encore bien présente?

Je vais m’allonger deux secondes… Je n’ai pas analysé ce phrasé, car honnêtement, je ne l’entends pas. Je suis né à Paris, donc j’ai un accent un peu parigot avec une mère vietnamienne :)) Quant à la timidité, elle est toujours là, mais je m’excuse de moins en moins d’exister.

Eldroyn: Bonjour ! Tout d'abord bravo pour votre spectacle, qui fait du bien au moral! A quand un petit détour par l'Angleterre, où plein de Français vous attendent?

Mon kif le plus absolu, c’est de voyager avec mes sketchs. J’adorerais traverser le monde et jouer pour les expatriés. Joindre l’utile à l’agréable. Si ça peut se faire, je fonce!

Alix: Bonjour Jean-Luc. Vous êtes un artiste qui a plusieurs casquettes : télé, radio, scène. Finalement, qu'est ce que vous préférez dans tout ça? Et vous voir au cinéma ça serait possible ? Merci pour vos réponses, vous êtes quelqu'un que j'apprécie beaucoup et vous avez énormément de talent. 

Merci déjà pour ces compliments. Ma maison, c’est la scène et ça le restera. Après, j’ai la chance de faire plein de choses passionnantes en ce moment et j’en profite, car je sais que tout ça, c’est très volatile. Le cinéma, j’ai l’impression d’être un peu sorti des radars des réalisateurs car j’ai fait beaucoup de télé. Mais bien sûr que j’aimerais y revenir.

Thomas: Delormeau, il joue un rôle dans TPMP, ou alors il vous aime vraiment pas?

Je ne sais pas d’où ça sort, car je vais vous donner un scoop: on s’adore lui et moi. Et c’est pour ça qu’on se vanne autant. Sa communauté de fans est souvent fâchée contre moi car ils prennent ça au premier degré… Mais bon, comme on dit, on ne peut pas tout expliquer à tout le monde.

Twarlord: Régulièrement, Cyril Hanouna vous vanne avec vos origine asiatique. Votre agacement est-il réel, ou est-ce un jeu que vous avez tous les deux, du genre «Je t'aime moi non plus»?

Ça me fait plutôt rire. Mais jusqu’à un certain point. Les asiatiques sont sous-représentés dans les medias donc je suis content, après 15 ans de télé, de passer enfin dans les minorités visibles ;) Après, il faut faire attention car je ne veux pas que ça desserve cette communauté en encaissant tous les poncifs qui la concernent. Ce n’est pas Cyril le problème, car lui je le connais, il est toujours bienveillant, c’est plutôt ceux qui lui emboîtent le pas. Car parfois, en voulant être drôles, certains sont proches du racisme. Même s’ils ne s’en rendent pas compte. Il faut toujours se poser la question: si on faisait la même blague sur une autre communauté, est-ce que ça serait dérangeant?

Jess: Qu'est ce que tu préfères dans Touche pas à mon poste?

La liberté. L’impression de faire une émission unique où tout peut arriver, le meilleur comme le pire. J’en suis à la fois acteur et spectateur. Ça respire la vie cette émission.

Le noms ferand: Est-ce que Cyril Hanouna a fini par trouver une place de parking pour venir vous voir sur scène?

Toujours pas! C’est vraiment pas de chance! Il faut qu’Anne Hidalgo fasse quelque chose, car, à cause de la circulation à Paris, une amitié est en danger.

Le Maïm: Qu'est-ce qui a le plus changé dans votre vie depuis l'explosion de l'émission Touche pas à mon poste?

On me parle beaucoup plus de Cyril dans la rue. On me prend sans doute pour son attaché de presse :)))

Gam: Salut Jean-Luc. Penses-tu que le succès de TPMP va durer tant que Cyril Hanouna restera à la tête de l'émission, ou l’émission peut-elle fonctionner sans lui? Merci.

Pour moi, TPMP, c’est Cyril. C’est le plat principal et nous, nous sommes de la garniture :) Alors oui, elle pourrait vivre mais à mon avis, ça ne durerait pas longtemps. L’ADN de l’émission, c’est Cyril.

FLODI: Accepteriez-vous d'animer une émission quotidienne si une chaîne vous le proposait? D'ailleurs vous l'avez déjà fait!

Pas une quotidienne, car ce serait incompatible avec la scène. Et je fais déjà une quotidienne télé et une en radio sur Europe 1. Après, une émission avec une fréquence plus raisonnable, pourquoi pas. L’envie m’était passée, elle revient petit à petit. Je ne cours pas du tout après, mais si une belle proposition arrive...

AuroreG: Bonjour Jean-Luc. Je suis fan de votre chronique dans TPMP. Travaillez-vous seul pour vos chroniques ou avez-vous une équipe? Comment se déroule la phase d'écriture? Merci beaucoup, et merci de nous faire autant rire!

C’est un travail artisanal de fourmi. J’ai une jeune fille charmante et compétente, Déborah, qui bosse avec moi… Et voilà, l’équipe est presque au complet. Elle me sélectionne des extraits bruts des offs et après je me débrouille. C’est très long et fastidieux à écrire. Mais quand les gens rigolent, on est récompensé. L’écriture finie, le 3ème et dernier «membre» des 4/3 intervient, Eddie le monteur. Et je peaufine jusqu’au dernier moment.

Rabie13015: Bonjour! Pourquoi ne faites-vous plus de questions en quatre tiers dans TPMP?

Ça prend énormément de temps et j’avais peur de tourner en rond, de tomber dans une routine. Alors, avec Cyril, on a décidé de rendre ça plus événementiel en ne le faisant qu’une fois par mois. Ça me permet aussi d’être plus sélectif dans les extraits. En tout cas, merci à tous car à chaque fois, vos commentaires sont ma vraie récompense.

rem59260: Bonjour Jean-Luc! J’ai acheté mes places pour aller te voir à Lille. J’ai hâte! Est-ce qu’il sera possible de faire des photos avec toi à ce moment-là?

Bien sûr, si tu es patiente. Je sors toujours après le spectacle pour faire des photos, signer des autographes et des chèques. Une des trois affirmations est fausse.

Lucie-Jeanne: Bonjour Jean-Luc! Je suis sur le point d'acheter des places pour ton spectacle. Donne moi une bonne raison d'appuyer sur confirmer votre réservation.

La plupart des gens qui sont venus au spectacle ont gagné au Loto la semaine suivante. Mais je pense que ce sont de gros mythos.

pascal63: Bonjour, Jean-Luc,  je vous apprécie beaucoup.  Est ce que TPMP est une vitrine pour vous et votre spectacle? 

Oui, évidemment. Ca m’amène un nouveau public par rapport aux précédents, plus jeune. Après, ça peut aussi desservir, car des gens qui n’aiment pas l’émission (ça existe!) pourraient apprécier mon spectacle. Mais globalement, la balance est plus que positive.

Carolann: Quel est votre plus beau souvenir de cette année 2015? 

Les représentations en Belgique du spectacle. Un public en or.  En France aussi, c’était bien… J’ai été plutôt gâté à ce niveau-là.

Lucie: J'ai acheté le DVD de votre spectacle et je voulais vous remercier pour le bon moment que j'ai passé.

Merci déjà de l’avoir acheté. Content que ça t’ait plu. Et viens le voir en live, tu pourras jouer au jeu des 7 différences ;)

///////////////////////////////////////////////////

Présentation du chat

Les téléspectateurs et les auditeurs le connaissent comme chroniqueur de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur D8 et dans Les pieds dans le plat sur Europe 1. Mais Jean-Luc Lemoine est avant tout un humoriste, qui joue son cinquième one-man-show, Si vous avez raté le début, à l’Apollo Théâtre jusqu’au 23 janvier, avant deux représentations exceptionnelles à la Cigale les 12 et 13 février et une tournée dans toute la France. Il y commente, avec le côté grinçant qu’on lui connaît, l’actualité et les médias. Pour les fans qui ne pourraient se déplacer, le DVD du spectacle vient également de sortir (19,99 €).