Coldplay: «A Head Full of Dreams» sera finalement disponible sur Spotify

MUSIQUE Le groupe britannique accepte que son dernier album soit écoutable en streaming sur Spotify...

20 Minutes avec AFP

— 

Chris Martin, le leader de Coldplay, le 5 décembre 2015. Brian J Ritchie/REX Shutterstock
Chris Martin, le leader de Coldplay, le 5 décembre 2015. Brian J Ritchie/REX Shutterstock — Brian J Ritchie/REX Shu/SIPA

Adele et Taylor Swift se retrouvent un peu plus isolées dans leur bataille contre Spotify. Si les deux chanteuses refusent que l’intégralité ou une partie de leurs discographies soient disponibles sur la plateforme de streaming, Coldplay a finalement accepté de mettre son dernier album à disposition. A Head Full of Dreams, le dernier album du groupe, sera mis en ligne sur le site vendredi, une semaine après sa commercialisation.

Coldplay n’a pas expliqué ce retard, mais les Britanniques avaient attendu quatre mois, en 2014, pour que leur précédent opus, Ghost Stories, soit écoutable sur les plateformes de streaming, dans le but de maximiser les ventes à la sortie de l’album.

Une plateforme critiquée

Spotify, qui revendique 75 millions d’utilisateurs à travers le monde, a dû faire face à des critiques émises par les grands noms de l’industrie musicale, puisque l’entreprise suédoise offre de la musique à ses clients gratuitement. Cependant, 20 millions d’abonnés ont accepté de payer pour ne plus avoir de publicités.

Coldplay a toutefois mis son album sur des sites de streaming payants, comme Apple Music ou Tidal, le service développé par le magnat du rap Jay Z, sur lequel les quatre musiciens britanniques proposent déjà leur musique en exclusivité.