Rouge, jaune, violet... Quelle couleur de l'arc-en-ciel offrir à un geek ?

Liste de Noël (4/7) «20 Minutes» propose chaque jour de la semaine une liste de cadeaux pour Noël. Ce mercredi, sept livres ou jeux vidéo correspondant aux sept couleurs de l'arc en ciel...

Joel Metreau

— 

Global Rainbow, une oeuvre de l'artiste Yvette Mattern, en 2012, en Irlande du Nord.
Global Rainbow, une oeuvre de l'artiste Yvette Mattern, en 2012, en Irlande du Nord. — Peter Morrison/AP/SIPA

Les goûts et les couleurs, c’est toute une histoire. Et surtout ça ne se discute pas. Voici quelques exemples de jeux vidéo ou de livres pour en faire voir de toutes couleurs à vvos meilleurs amis geeks.

>> A lire aussi : Aidez Blanche Neige à offrir un DVD à chacun des sept nains (1/7)

>> A lire aussi : Lannister, Bidochon, Addams… Sept cadeaux pour sept familles (2/7)

Indigo comme un jeu Wii U

Elle se fait toute discrète la Wii U, à l’ombre de la Xbox One et de la Playstation. Pourtant la console de salon de Nintendo continue lentement de se forger une belle ludothèque. Après Splatoon et Super Mario Maker, sortis cette année, la Wii U accueille un joyau du jeu de rôles japonais : Xenoblade Chronicles X (env. 60 euros). Dans un univers de science-fiction, le joueur est invité à parcourir le monde ouvert de Mira dont la beauté est aussi dangereuse que stupéfiante.

Vert comme un Creeper

A propos de Wii U, la console se prépare à son tour à recevoir le jeu vidéo phénomène Minecraft à partir du 17 décembre (en téléchargement sur l’e-shop). Pour se lancer dans l’aventure et apprendre à se protéger des redoutables Creepers ou des araignées ténébreuses, une lecture s’impose, celle de Minecraft Blockopedia (Gallimard Jeunesse, 45 euros). Ce guide illustré de forme hexagonale contient tous les tuyaux sur le jeu : comment bien faire pousser des carottes ou construire un portail de l’Ender…

Bleu comme Superman

Il n’a toujours pas retrouvé son slip rouge au cinéma dans Batman vs Superman : L’aube de la justice. Mais le natif de Krypton conserve bien sûr son costume bleu. The Bronze Age of DC Comics de Paul Levitz (Taschen, 39,99 euros) accompagne le super-héros et ses copains de l’année 1970 à 1984. Au cours de cette longue décennie, un combat a même été organisé entre lui et Spider-Man, porte-étendard du concurrent Marvel dans un comics de 96 pages qui fait figure d’événement.

Rouge comme le sang

Sa campagne marketing a dû être interrompue à cause des attentats de Paris. Le shooter multijoueur Rainbow Six Siege (sur PC, Xbox One et PS4) propose en effet des parties en ligne multijoueurs où des équipes d’intervention armées affrontent des terroristes. Maigre en contenu, ce jeu vidéo parvient toutefois à instaurer un vrai climat de tension. Cinq joueurs se calfeutrent pendant que cinq autres les traquent. Demandant nerfs d’acier, esprit d’équipe et calcul stratégique, Rainbow Six Siege est aussi captivant qu’il laisse des traces rouges sur les murs.

Orange comme une citrouille

Halloween, « c’est l’exutoire idéal aux sombres pulsions qui bouillonnent en nous tous », est-il écrit dans le chapitre de Histoire illustrée de l’horreur (Le Pré aux Clercs, 49 euros) consacré à cette fête maudite et à son cortège de citrouilles, de sorcières et de chats noirs. Ce beau livre de Stephen Jones préfacé par Neil Gaiman déroule une iconographie glaçante où la mort et les figures maléfiques s’exposent dans un festival de couleurs.

Jaune comme une explosion

Rico Rodriguez a pour mission de libérer le peuple de Medici de l’infâme poigne de fer du Général Di Ravello. Tous les moyens sont bons. Dans Just Cause 3 (sur Xbox One, PlayStation 4 et PC), ça pète de partout. Sur 1.000 km2, sous le soleil de la Méditerranée, il existe une quantité de véhicules, de bâtiments et de ponts à réduire en miettes. Ce jeu vidéo de type bac à sable baigne dans un climat d’action décomplexée.

Violet comme « Geek me Quiz »

Question à deux points : Dans Le voyage de Chihiro, qui dirige le Palais des Bains ? Autre épreuve : Vous avez trente secondes pour faire deviner par des mimes qui est Optimus Prime… Dans son coffret violet Geek me Quiz (Bragelonne, 19,90 euros), Sébastien Moricard propose défis à relever et questions à répondre en temps limité. Une petite boîte idéale pour sauver un réveillon en passe de sombrer dans l’ennui.