Taylor Swift et Kendrick Lamar risquent de tout rafler aux Grammy Awards

MUSIQUE Comme annoncé ce lundi, l’artiste Taylor Swift et le chanteur Kendrick Lamar sont en tête des nominations pour la cérémonie des Grammy Awards qui aura lieu le 15 février 2016…

20 Minutes avec AFP

— 

Taylor Swift au MTV Video Music Awards à Los Angeles en août 2015
Taylor Swift au MTV Video Music Awards à Los Angeles en août 2015 — Matt Sayles/AP/SIPA

Taylor Swift et Kendrick Lamar dans le peloton de tête. La chanteuse pop et le rappeur arrivent en tête des nominations pour les Grammy Awards, les trophées de la musique aux Etats-Unis, dont la cérémonie aura lieu le 15 février 2016.

>> A lire aussi : David Guetta plus fort que Beyoncé, Cyril Hanouna au top sur Twitter en 2015

Onze nominations pour Kendrick Lamar, sept pour Taylor Swift

Kendrick Lamar a reçu le plus de nominations au total, avec onze. Il a déjà été couronné à deux reprises en février dernier, pour la meilleure performance rap et pour le meilleur titre rap, avec sa chanson i. Le rappeur californien a notamment été nommé dans la catégorie album de l’année pour son album To Pimp A Butterfly et son titre Alright pour la chanson de l’année. Seul Michael Jackson, nommé douze fois pour Thriller en 1984, a fait mieux dans l’histoire des Grammy.

Quant à Taylor Swift, elle a été nommée dans trois des quatre catégories majeures : album de l’année pour son opus 1989, disque de l’année et chanson de l’année pour son titre Blank Space. L’artiste de 25 ans, passée de la country à la pop avec son dernier album, a déjà reçu sept Grammy Awards par le passé. Nommée dans sept catégories au total, elle est actuellement en tournée en Australie.

The Weeknd et Ed Sheeran en bonne position également

Derrière les locomotives Taylor Swift et Kendrick Lamar, le chanteur canadien The Weeknd se signale avec sept nominations, notamment pour disque de l’année et album de l’année. Le chanteur britannique Ed Sheeran est également bien positionné avec trois nominations, deux dans les quatre principales catégories. Parmi les têtes de liste, figurent également le chanteur canadien Drake (sélectionné dans cinq catégories), le chanteur R’n’B D’Angelo (3 nominations), dont Black Messiah est le premier album depuis 2000, et le groupe rock britannique Florence + The Machine, sélectionné quatre fois.

Avant la sortie, le 20 novembre, de l’album 25 de la chanteuse britannique Adele, 1989 de Taylor Swift, sorti en 2014, était le disque le plus vendu dans le monde en 2015. Phénomène de l’industrie musicale, Adele ne pouvait être nominée cette année car son album est sorti trop tardivement.