Attentats à Paris: Les patrons du Bataclan espèrent rouvrir «fin 2016»

CULTURE Les programmateurs de la salle de spectacle l’ont indiqué au « Monde »…

A.G. avec AFP

— 

Recueillement devant le Bataclan, trois jours après l'attaque terroriste, le 16 novembre 2015.
Recueillement devant le Bataclan, trois jours après l'attaque terroriste, le 16 novembre 2015. — LAURENT VU/SIPA

Les deux programmateurs du Bataclan, où les attentats du 13 novembre ont fait 90 morts, espèrent rouvrir la salle « à la fin de 2016 », selon un entretien au journal Le Monde daté jeudi.

Olivier Poubelle et Jules Frutos, qui possèdent 30 % de la salle, précisent que l’actionnaire majoritaire, le groupe Lagardère, « souhaite la réouverture ».

« Nous sommes dans un besoin de vie »

Jules Frutos a par ailleurs indiqué au quotidien : « On est 'dead' en ce moment… Mais nous sommes dans un besoin de vie. Il est nécessaire de revoir les portes ouvertes. Les équipes veulent une reconstruction, les artistes aussi. » Avant d’ajouter : « Il y a un désir de Bataclan et de retrouvailles. Mais ce sera un long chemin de croix. La salle sera respectée, on ne va pas la détruire. Mais beaucoup de questions se posent. Quelle salle rouvrir ? Que faire du hall ? Quelle configuration ? Quelle couleur ? Quelle circulation ? Quels accès ? Quels artistes ? »

Olivier Poubelle, lui, confie : « Sur Facebook, des milliers de témoignages nous appellent à rouvrir. La reconstruction, c’est un objectif qui nous aide à tenir. On en a besoin. »

Le retour des Eagles of Death Metal ?

Le mois dernier, le groupe Eagles of Death Metal, qui jouait dans la salle le soir des attentats, a indiqué qu’il souhaitait être le premier à rejouer au Bataclan.