Goncourt des Lycéens: Delphine de Vigan couronnée pour «D'après une histoire vraie»

LITTERATURE Déjà lauréate du Prix Renaudot, Delphine de Vigan remporte le prix Goncourt des Lycéens, décerné ce mardi à 12h45 à Rennes... 

Annabelle Laurent

— 

Delphine de Vigan publie 'D'après une histoire vraie" (Lattès)
Delphine de Vigan publie 'D'après une histoire vraie" (Lattès) — Nemo Perier Stefanovitch

Un doublé pour Delphine de Vigan. Déjà lauréate du Renaudot le 3 novembre dernier, l’auteure de D’après une histoire vraie (Lattès) a remporté l’adhésion des lycéens, qui ont salué ce mardi à Rennes « la réflexion intense » à laquelle invite son huitième roman.

Paru fin août, D’après une histoire vraie s’était instantanément hissé en tête des ventes, avant un nouveau coup d’accélérateur avec le Renaudot.

Un thriller dans la veine de Stephen King 

Inspirée par Stephen King, Delphine Vigan raconte l’histoire d’une écrivaine qui, paralysée dans son écriture, rencontre une certaine « L. ». En prétendant l’aider, celle-va s’immiscer insidieusement dans sa vie…

>> A lire aussi : Notre interview de Delphine de Vigan en août dernier

Treize lycéens délégués nationaux étaient réunis ce mardi matin pour les délibérations finales à huis-clos, au terme de deux mois de lecture des 14 livres en lice pour ce prix créé par la Fnac et le Ministère de l’Éducation nationale avec l’accord de l’Académie.

L’an dernier, les lycéens avaient également couronné le lauréat du Renaudot, David Foenkinos.