Belgique: Dieudonné condamné à deux mois de prison et 9.000 euros d'amende

JUSTICE Le tribunal correctionnel de Liège a condamné l'humoriste français à de la prison ferme et à 9.000 euros d'amende pour incitation à la haine...

20 Minutes avec AFP

— 

Dieudonné le 12 mars 2015, à son arrivé au tribunal de grande instance de Paris.
Dieudonné le 12 mars 2015, à son arrivé au tribunal de grande instance de Paris. — AFP

Une nouvelle condamnation pour Dieudonné Mbala Mbala. Mercredi, l’humoriste français a été condamné par le tribunal correctionnel de Liège (Belgique) à deux mois de prison ferme et 9.000 euros d’amende pour incitation à la haine. Il est aussi contraint de publier, à ses frais, la décision du tribunal dans les quotidiens belges Le Soir et La Libre Belgique.

Dieudonné Mbala Mbala était poursuivi pour des propos tenus lors d’un spectacle en mars 2012 devant un millier de spectateurs à Herstal, près de Liège. La police en avait fait un enregistrement vidéo.

« Infraction de négationnisme »

Le jugement « considère que toutes les infractions reprochées à Dieudonné sont établies : à la fois l’incitation à la haine et diffusion de propos haineux mais aussi l’infraction de négationnisme, a expliqué à Eric Lemmens, l’avocat qui représentait les organisations juives de Belgique et le Foyer culturel juif de Liège. Pour moi c’est un jugement plus que satisfaisant, une grande victoire. »

Six mois de prison ferme avaient été requis à l’encontre de l’humoriste. Dieudonné Mbala Mbala, qui était absent lors du procès, a la possibilité de faire appel.