André Rieu affronte Mireille Mathieu dans le choc des albums de l’extrême

MUSIQUE On a écouté leurs nouveautés, «Romance italienne» et «Noël», en stéréo...

Benjamin Chapon

— 

André Rieu et Mireille Mathieu ont sorti de nouveaux albums en novembre 2015 Lancer le diaporama
André Rieu et Mireille Mathieu ont sorti de nouveaux albums en novembre 2015 — PH3/WENN.COM/SIPA et PH3/WENN.COM/SIPA

Ils ont des millions de fans de par le monde, donnent des concerts géants et pratiquent une musique qui abolit toute notion de goût ou jugement esthétique.

A ma droite, André Rieu, son violon, sa passion du triolet, de la démesure et du brushing. Il sort un album intitulé Romance italienne. A ma gauche, Mireille Mathieu, sa voix de rocaille, sa passion du vibrato et de la frange taille basse. Elle sort un album de chansons de Noël.

Si l’on en croit la théorie des six degrés de séparation, chaque lecteur de 20 Minutes connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui va acheter l’un de ses albums. Oh, pas pour les écouter, non. Ce sera « pour offrir à Tata qui adore Mireille Mathieu » ou « pour mon parrain qui adore André Rieu et la musique classique » (alerte zeugma, ndlr), les taquins se les offriront au Noël des copains ou pour un départ à la retraite et quelques responsables zélés de la loterie de Noël le glisseront parmi les « nombreux lots : bons d’achats, corbeilles de fruits, bourriches… »

Pourtant, et même si leurs seules pochettes provoquent déjà des émotions fortes, ces albums contiennent bien de la musique. Qu’il convient d’écouter. Piste à piste, en alternance.

Pistes 1.
La Colombe de Noël

Mireille Mathieu chante sa colombe avec un chœur d’enfants. On s’ennuie dès le deuxième couplet où surnage la punchline : « Offrons leur la fin des doutes et pas seulement des jouets ».

Mio Angelo

André Rieu attaque quant à lui son album italien par une chanson d’amour très lente en anglais.

Pistes 2.
Petit Papa Noël

C’est le gros morceau de l’album de Mireille (on passe aux prénoms, c’est plus intime) en duo inédit avec Tino Rossi. Oui, le Tino Rossi mort il y a plus de trente piges.

Capriccio italien

André enchaîne, lui, avec une pièce de Tchaïkovski, un compositeur russe donc. La thématique italienne de l’album a tout l’air d’une fumisterie.

Pistes 3.
Noël Blanc

Et pourquoi pas Noël rose, Noël taupe, Noël fuschia ? On ne peut pas s’empêcher d’avoir un vertige en regardant la liste des morceaux à venir sur l’album de Mireille. Encore plus angoissant que les vitrines de noël des Galeries Lafayette.

Gabriels Oboe

De son côté, André massacre le chef-d’œuvre d’Ennio Morricone composé pour The Mission, film qui se déroule en Amazonie (l’Amazonie n’est pas une province italienne).

Pistes 4.
Douce Nuit

Quelques frissons sur cette chanson de Mireille. Je passe un lainage.

Felicitá
André, lui, nous offre le tube pop italien classique mais version instrumentale. Un karakoé sans les paroles en somme.

Pistes 5.
Il est né le divin enfant

Elle articule super-bien Mireille. Jamais entendu ça depuis les dictées de Madame Morin en CM2.

La traviata

Rien à redire sur La traviata by André. Il a dû la jouer un bon milliard de fois, donc c’est maîtrisé.

Pistes 6.
Rin Rin

Mireille chante espagnol comme une vache… bien française du coup.

La solitudine

André continue son karaoké pour LV2 Italien Grands débutants.

Pistes 7.
Minuit chrétiens

On connaît mieux la version anglaise, O Holy Night, que tout le monde a entendu dans Maman, j’ai raté l’avion.

Humming Choir

André nous joue un vieil air tout pété de Puccini.

Pistes 8.
Un Million d’Enfants et L’italiano

On en est à une heure d’écoute, l’esprit défaillit et la main aussi. Je n’arrive pas à relire mes notes. Dommage, j’avais sans doute écrit quelque chose de très drôle sur Toto, le chanteur, pas le petit garnement des histoires drôles.

Pistes 9.
Les Enfants de Noël

Noël, déjà, en soi, c’est écœurant comme une grosse meringue au caramel avec un glaçage aux bons sentiments. Mais là, ça devient très difficile de continuer sans un chaton à énucléer sous la main.

Intermezzo sinfonico

André Rieu délaisse la pop italienne pour revenir à la musique d’attente de la CAF de la Haute-Marne. « Si vous voulez déclarer un décès par ennui mortel, tapez 3. »

Pistes 10.
La Cambo Mi Faou

Oh une chanson provençale ! Ça fait penser aux 13 desserts de Provence. Comme pour les sept nains, il en manque toujours un. Moi, j’ai nougat, abricots secs, noix, merveilles, mandarines… Heu, je l’ai dit « nougat » ?

Libiamo

André nous fait un des tubes de La Traviata. Toujours sans les lyrics.

Pistes 11.
Un enfant viendra

Mimi (ouais, j’ai passé un cap dans la familiarité) enfonce le clou de la chanson catho. Celle-là date de 1979. Elle n’a pas pris une ride.

Dinner

Dédé démontre à nouveau qu’une mélodie d’Ennio Morricone peut sonner vaine et emphatique.

Pistes 12.
Le village oublié

Gros budget cloches et clochettes sur ce titre de Mimi.

A far l’amore comincia tu

Dédé se prend pour le docteur Frankenstein et ressuscite Raffaella Carra.

Pistes 13.
Noël d’Aubervilliers et Mattinata 

Contractuellement, je suis tenu de faire une pause-café.

Pistes 14.
Vive le vent et Bella ciao

Un collègue me surprend à chantonner. Saurez-vous dire sur lequel de ces deux titres ?

Pistes 15.
Mon beau sapin et Gigi l’amoroso

Moi, j’achète un sapin Nordmann parce qu’ils perdent moins leurs aiguilles. L’inconvénient, c’est qu’ils ne sentent pas vraiment la résine. Je lance un poll Twitter.

Pistes 16.
Les anges dans nos campagnes et Arrivederci Roma

Quand il se sent vraiment en danger, le cerveau a la capacité de se mettre en mode avion. J’ai la sensation d’avoir quitté mon corps.

Pistes 17.
Stille Nacht 

Cette grosse feignasse d’André Rieu s’est arrêtée à 16 pistes mais Mireille, elle, elle continue. Avec Douce Nuit en allemand. Ja.

Pistes 18.
Petit Papa Noël

Mireille ose une version downtempo, limite dubstep, avec The XX en section rythmique et Kendrick Lamar aux backings vocals. Nan, j’déconne.

Conclusion

Cette cascade a été effectuée par un professionnel aguerri dans des conditions optimales de sécurité. Ne reproduisez pas l’expérience chez vous. Ces albums ne sont pas conçus pour être « vraiment » écoutés mais pour agrémenter le fond sonore d’un goûter chez mamie ou d’une fin de repas de noël difficile. L’un et l’autre ont cependant été enregistrés en 5.1 Dolby surround. Va comprendre.