Attentats à Paris: Zahia Dehar en Marianne pour les photographes Pierre et Gilles

ART La jeune femme a partagé sur Twitter l'œuvre sur laquelle elle incarne un symbole de la République française...

F.R.
— 
Détail de «Marianne», œuvre de Pierre et Gilles, 2015. Zahia Dehar incarne le symbole de la république française.
Détail de «Marianne», œuvre de Pierre et Gilles, 2015. Zahia Dehar incarne le symbole de la république française. — Pierre et Gilles

Elle a déjà été, le temps d’une photo, l'Eve du Jardin d'Eden ou Marie-Antoinette. Zahia Dehar est devenue, sous l’objectif de Pierre et Gilles, une Marianne de 2015. La jeune femme a partagé le cliché ce mardi via son compte Twitter.

La photographie aux accents kitschs qui constituent la patte du couple d’artistes montre Zahia Dehar coiffée d’un bonnet phrygien s’apprêtant à dénuder sa poitrine.

Une photo mise en ligne le 13 novembre au matin

Par le plus grand hasard, l'œuvre avait été publiée sur la page officielle Facebook de Pierre et Gilles le 13 novembre au matin, quelques heures avant que surviennent les attaques terroristes qui ont ensanglanté Paris. 

Marianne , Zahia Dehar 2015Paris photo 12-15 novembre 2015 au Grand Palais.

Posté par Pierre et gilles , page officielle. sur vendredi 13 novembre 2015
 

Dans la version mise en ligne ce mardi par Zahia Dehar, une marie-louise a été ajoutée. Sur ce cadre intermédiaire s’étalent des étoiles bleues et rouges, des oiseaux et la devise «Liberté, égalité, fraternité». Une manière de réinterpréter les symboles de la République française une dizaine de jours après les attentats de Paris qui ont vu les drapeaux tricolores fleurir dans le monde entier en guise d’hommage, des monuments des grandes capitales aux avatars des réseaux sociaux.