Génération 404: A la recherche de Banksy

ON THE ROAD La jeune génération de street artist nous met sur la piste du graffeur anonyme et présente ses œuvres…

Anne Demoulin

— 

Fresque réalisée par Joachim Romain à Saint-Denis.
Fresque réalisée par Joachim Romain à Saint-Denis. — A.Demoulin/20 Minutes

Ils sont graffeurs, colleurs, pochoiristes, ou encore muralistes et égayent au quotidien les murs de nos cités. Dans le cadre du numéro spécial « #Génération 404 », 20 Minutes est parti à la rencontre des street-artists d’Ile-de-France, dans les salons dédiés à l’art urbain, dans les galeries et dans les rues de Paris et de la petite couronne. A chaque fois, la même question prétexte : « Qui est Banksy ? Où est Banksy ? Qu’est-ce qu’il représente pour vous ? ».

Des portraits de « street-artists »

A travers la figure anonyme du street-artist le plus connu au monde, ces artistes ont évoqué leur parcours, parlé de leur technique, expliqué leur démarche et raconté leur rapport à l’art urbain, ce mouvement artistique contemporain, symbole de la contre-culture.

La carte interactive ci-dessous retrace notre pérégrination dans Paris et la petite couronne à la recherche de Banksy. A chaque point correspond un témoignage, une vidéo ou un haut lieu du street art parisien, une galerie d’art à ciel ouvert.

Graffiti : Lady. K/Maquette : Maureen Cros/Vidéo : Maxime Deloffre

Le portrait de l’artiste Banksy

En filigrane, ces artistes ont esquissé le portrait de l’artiste Banksy, dont le mystère suscite « l’engouement et la fascination », selon la galeriste Nadège Buffe. Ci-dessous, quelques éléments d’explication.

Au bout de notre parcours, l’identité de Banksy est toujours inconnue. Et heureusement, « car son travail a plus de force sans connaître son image », souligne l’artiste The Blind.