Attentats à Paris: Les Foo Fighters offrent leur nouvel EP à leurs fans

MUSIQUE Le groupe de rock, qui a annulé sa tournée à cause des attaques terroristes à Paris, offre son EP composé de cinq titres en téléchargement gratuit sur son site Internet...

Claire Barrois

— 

Les Foo Fighters en concert à Atlanta le 4 octobre.
Les Foo Fighters en concert à Atlanta le 4 octobre. — R. D. Cohen / AP

Un peu de réconfort après le traumatisme des attentats de Paris ? Les Foo Fighters, le groupe de rock mené par David Grohl, l’ancien batteur de Nirvana, viennent d’annoncer qu’ils offraient leur nouvel EP intitulé Saint Cecilia à leurs fans. Ce CD de cinq titres est accessible en téléchargement gratuit sur le site Internet officiel de l’album.

Concert annulé

Les cinq chansons écrites dans l’hôtel Saint Cecilia (qui a donné son nom au support) à Austin, au Texas, étaient initialement destinées à fêter la fin de la tournée mondiale du groupe à Seattle, dans l’Etat de Washington.

Les derniers concerts en Europe des Foo Fighters ont dû être annulés, comme ils l’ont annoncé sur Twitter, après les attentats de Paris dont l’une des attaques a eu lieu au Bataclan pendant le concert d’un autre groupe de rock, les Eagles of death Metal.

 

Une lettre pour leurs fans

En conséquence, le leader du groupe, Dave Grohl, a écrit une lettre pour ses fans dans laquelle il explique que les choses avaient changé depuis les attentats de Paris : « Ce projet a maintenant un sens totalement différent. Comme tout, d’ailleurs. Peut-être que ces chansons pourront apporter une petite lumière dans ce monde parfois si sombre. Pour nous rappeler que la musique c’est la vie. A tous ceux qui ont été affectés par les atrocités de Paris, nos cœurs vont vers vous et vos familles. Nous reviendrons célébrer la vie et l’amour avec vous… »

Le groupe, profondément marqué par les événements, a aussi invité ses fans à faire des dons aux familles des victimes.