Un Lion Gay pour la Mostra

Paul Ackermann

— 

La Mostra de Venise a un nouveau prix gay: Le Queer Lion
La Mostra de Venise a un nouveau prix gay: Le Queer Lion — mostra
«Le Secret de Brokeback Mountain», réalisé par Ang Lee, drame amoureux gay au succès populaire et critique impressionnant, avait reçu en 2005 le Lion d’or de la Mostra de Venise, un des prix les plus prestigieux du cinéma. Pour prolonger cette «ouverture de la Mostra vis-à-vis de la diversité», comme le dit le directeur du festival Marco Muller, un nouveau prix sera mis au concours: le Lion Queer. Ce trophée sera remis au meilleur film gay par sa thématique ou ses personnages, toutes sélections confondues.

La Mostra de Venise commence le 29 août et célébrera le 75ème anniversaire du fameux Lion d’or avec les nouveaux films de Ang Lee, Brian De Palma, Éric Rohmer, Takeshi Kitano, Kenneth Branagh, Woody Allen et Ken Loach.

Espérons simplement que le nouveau prix gay n’empêchera pas au prochain «Brokeback Mountain» de remporter la récompense suprême. Ce ne devrait pas être le cas: «Nous ne sommes pas à la recherche du prochain «Brokeback Mountain» mais nous recherchons tout simplement des films qui font des portraits pertinents de personnages gay», a déclaré le directeur de la compétition, Daniel Casagrande. Selon ce dernier, les négociations en vue de l’introduction de ce nouveau prix ont duré quatre ans. Il faut dire qu’en Italie, les milieux catholiques ont d’ores et déjà réagi de manière hostile.