Attentats à Paris: La plupart des concerts annulés, les musées ouvrent leurs portes

SPECTACLE L’Opéra de Paris a tenu à maintenir sa programmation…

Benjamin Chapon

— 

L'Opéra de Paris était fermé à la visite lundi 16 novembre 2015 mais les spectacles auront bien lieu
L'Opéra de Paris était fermé à la visite lundi 16 novembre 2015 mais les spectacles auront bien lieu — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Il y aura très peu de concerts rock à Paris dans les prochains jours. Les annonces d’annulation continuaient de pleuvoir lundi matin après les attentats de vendredi. De nombreuses tournées sont d’ores et déjà annulées, dont certaines prévues pour le mois de décembre.

>> Les annulations de manifestations culturelles suite aux attentas à Paris...

Parmi les exceptions notables, le théâtre Antoine, situé à Paris, boulevard de Strasbourg, a maintenu lundi soir le concert de Luce et Mathieu Booggaerts et la représentation de la pièce Fleur de Cactus avec Catherine Frot, dès mardi soir. Vendredi soir, le directeur du théâtre avait fait en sorte que son établissement accueille des personnes qui fuyaient les attentats tout proches.

 

CE SOIR AU THEATRE ANTOINE À PARIS !! LUCE ET MATHIEU BOOGAERTS FERONT LEUR CONCERT ! On vous embrasse tous très fort.

Posté par LUCE * sur lundi 16 novembre 2015

Plusieurs salles de musique classique ont également maintenu leurs événements de lundi soir et de la semaine à venir.

Si le chanteur Prince y a annulé sa venue, programmée le 11 décembre, ainsi que sa tournée européenne, l’Opéra de Paris donnera bien la première du ballet La bayadère de Rudolf Noureev.


Les musées entre réouverture et jour de fermeture

Tous fermés samedi, la plupart des musées nationaux, dont le musée du Louvre, ont ouvert leurs portes lundi matin. Le mardi est le jour de fermeture hebdomadaire pour une majorité d’entre eux, à l’exception du musée d’Orsay et du musée du Quai Branly, qui seront bien ouverts, tout comme les musées de la ville de Paris.


Après un week-end de fermeture, les lieux culturels de la ville de Paris (bibliothèques, médiathèques…) ont à nouveau ouvert leurs portes lundi après la minute de silence nationale.


Plusieurs salons ont également été annulés ou reportés sans date précise, dont le salon des grandes écoles Le Monde.

Le salon du cheval a quant à lui été maintenu du samedi 28 novembre au dimanche 6 décembre 2015 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.