Attentats à Paris: A quoi occuper ses loisirs pour retrouver le moral?

Attentats à Paris Quels films voir, quel morceau de musique écouter, quel livre lire et quelle idée de sortie pour oublier ses idées noires après les attentats? Suivez nos conseils, ceux des internautes ou des sites spécialisés...

Stéphane Leblanc

— 

Leïla Bekhti et Kheiron dans Nous trois ou rien
Leïla Bekhti et Kheiron dans Nous trois ou rien — Gaumont

Pas facile de se la jouer Pharrell Williams chantant Happy à tue-tête dans la rue. Mais, musicalement parlant, on peut déjà se mettre un peu de baume au cœur en replongeant dans la « playlist du bonheur » de 20Minutes…

…Ou dans celle, différente mais tout aussi pertinente, des internautes de 20Minutes. Toutes deux ont été éditées en mars 2015 à l’occasion de la Journée du bonheur.

« Aimer, boire et chanter »

Pour les gourmands et les bons vivants, l’appel #JeSuisEnTerrasse ! lancé ce week-end laisse place ce lundi à l’initiative spontanée des restaurateurs, brasseurs et cafetiers français et relayer par le Fooding ce lundi sous le hashtag #TousAuBistrot.

Il s’agit d’inviter tous ses amis à investir les restaurants, bistrots, bars, cafés et brasseries du coin, mardi soir. « Pour que ce qui fait Paris, la France, ne soit pas à son tour trahi par nos peurs », explique le Fooding. Histoire de prouver qu’on est tous encore capable d’Aimer, boire et chanter, comme disait Resnais en titre de son dernier film…

« Nous trois ou rien », feel good movie du moment

Si l’envie de revenir au cinéma, on peut sans risque prendre un billet pour Nous trois ou rien, comme le suggère un tweet de MadmoiZelle.com : « Si vous cherchez un peu de feel good, allez voir le magnifique film de Kheiron ». Une proposition à laquelle adhèrent de nombreux internautes.

 

Mais on peut aussi rester à la maison et se repasser des classiques du fou rire garanti : Tex Avery, Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy…

« Haut les cœurs ! »

Il y a aussi ces films qui défient le handicap ou la maladie, qui commencent mal mais se terminent bien : Intouchables, La Famille Bélier, La Guerre est déclarée ou Haut les cœurs ! ne serait-ce que pour rendre hommage à Solveig Anspach, décédée cet été des suites d’une récidive du cancer qu’elle avait pourtant vaincu dans ce premier film autobiographique avec Karin Viard…

Le top des sites de cinéma…

Les sites spécialisés ont tous des listicles de cinéma bonheur, regorgeant de propositions pour se remonter le moral. Au top de ces tops, La Vie est belle, de Franck Capra, recommandé par Allo Ciné dans un classement (en vidéo ci-dessous) où figurent aussi Retour vers le Futur et un De Funes (Oscar). Même si on a le droit de lui préférer Le Corniaud, qui vient d’être édité en Blu-ray pour les 50 ans du film.

On peut aussi s’enfiler tous les films de Wes Anderson, comme le propose le site Sens Critique qui ne répertorie pas moins de 53 films qui remontent le moral… Une liste non exhaustive bien évidemment.
 

Alors que Paris est une fête d’Hemingway est apparu dans les rues et sur les réseaux sociaux, des sites comme Babelio recensent tous les livres qui font du bien au moral… « Quand ça va mal, je prends n’importe quelle pièce de Shakespeare et j’y trouve toujours une leçon de dynamisme, confie Daniel Pennac à Psychologies magazine. Quoi qu’il raconte, c’est d’une telle puissance que c’est incroyablement vivant. » Vivant et se sentir vivant, tel est l’objectif.

>> Et vous, quel est votre titre musical, votre film fétiche ou votre remède anti-morosité? Dites-le nous en écrivant à contribution@20minutes.fr